Chalon sur Saône

La Maîtrise était au cinéma de Chalon

La Maîtrise était au cinéma de Chalon

Le reportage d'info-chalon.com.

Ils chantent en chœur, ils viennent du Collège St Dominique et du lycée St Charles, ils animent tout un cinéma avec leurs chansons pendant que défilent les courts-métrages réalisés par d’autres élèves.

Voilà des élèves au caractère bien trempé qui se produisent sur scène, à l’Axel. Ils sont menés par Thibaut Casters, directeur artistique de la Maîtrise, qui a eu l’idée de cette soirée toute particulière d’une projection de films avec chœur d’enfants.

Le but était d’emmener la Maîtrise et le public dans un programme de musique à l’image, de trouver les couleurs spécifiques de chœurs d’enfants dans les films. Thibaut Caster dirige d’autres chœurs, et d’adultes.

Antoine Duchêne a choisi deux courts-métrages qui lui plaisaient et les a remis en musique pour la Maîtrise. Il a écrit de nouvelles musiques sur ces deux films existants dont les images défilent en diapos en arrière du chœur, ainsi que celle du mini-film d’animation que les élèves ont fait, de la conception à la réalisation, sur un épisode du Roman de Renart. Les films d’animation ont été réalisés en partenariat avec les élèves en Master son et image de l’IUT. Antoine Duchêne compose la musique pour tout ce qui a besoin d’images, "pour toutes les images qui doivent être habillées".

Au piano, Naoko Jo, une jeune japonaise qui a étudié le piano au Japon, à Mie, dès l’âge de 4 ans (elle s’excusait d’avoir commencé à un âge déjà tard !) Elle accompagne la Maîtrise depuis le mois de janvier.

Une soirée en 3 parties donc, les deux courts-métrages avec compositions originales, les films avec chœurs d’enfants existants, le film d’animation sur Renart. Une bonne idée qui a plu à Lionel Chaffiol, directeur des cinémas, qui a réalisé le montage diapos, aidé par son assistant qui ne ménageait pas ses efforts pour régler ces petits détails comme les micros et l’éclairage.

Le public était nombreux, avant même le début de la soirée, quasi toutes les places étaient vendues.

Isabelle Paulo, présidente de l'association de la Maîtrise, prend soin de tout ce qui est extrascolaire comme la logistique des concerts. Ce projet entre dans le cadre de la classe à horaire aménagé, CHAS, en tutorat avec le professeur d'art plastique.

Le but de la représentation est de recréer l'ambiance d'une salle de cinéma muet quand tout était en live. On a un exemple de ceci au musée du cinéma de Bruxelles où chaque soir sont projetés des films muets dans la salle du muet et le pianiste vient jouer, devant les spectateurs, tout en regardant le film au fur et à mesure. C'est une toute petite salle pour quelque 30 spectateurs, avec un piano droit placé sous l'écran.

Le but est également de faire découvrir à la Maîtrise le monde de la création cinématographique, de la conception à la projection en passant par la musique.

 

S.B.

Les élèves du Collège St Dominique préparent un événement au cinéma Axel. Ils sont 40 à chanter sur scène pour accompagner des films d'animation réalisés par les élèves également. Parmi eux deux élèves du lycée St Charles.

Ils ont conçu "Renard", un petit film d'animation, allant de l'idée à la réalisation complète, avec l'aide des élèves de l'IUT. Ils ont fait les figurines en pâte à modeler, qu'ils ont prises en photos, image par image pour chaque mouvement, pour en faire un mini-film de quelques minutes.

Ce projet entre dans le cadre de la classe à horaire aménagé, CHAS, en tutorat avec le professeur d'art plastique. Ils ont participé aussi à un autre projet, deux films d'animation dont la musique est composée par Antoine Duchêne. Les élèves chanteront en live pour accompagner le film. Dans la salle, on a installé un piano, un vibraphone et un violon. 

Le but de cette classe et de la représentation est de recréer l'ambiance d'une salle de cinéma muet quand tout était en live. On a un exemple de ceci au musée du cinéma de Bruxelles où chaque soir sont projetés des films muets dans la salle du muet et le pianiste vient jouer, devant les spectateurs, tout en regardant le film au fur et à mesure. C'est une toute petite salle pour quelque 30 spectateurs, avec un piano droit placé sous l'écran.

Le but est également de leur faire découvrir le monde de la création cinématographique, de la conception à la projection en passant par la musique.

Isabelle Paulo, présidente de l'association de la Maîtrise, prend soin de tout ce qui est extrascolaire comme la logistique des concerts.

S.B.