Chalon sur Saône

EMA Fructidor s'expose à la Chapelle du Carmel jusqu'au 15 juin

EMA Fructidor s'expose à la Chapelle du Carmel jusqu'au 15 juin

A la Chapelle du Carmel se tient une bonne petite exposition d'oeuvres réalisées par des amateurs dont certains sont des artistes en herbe.

 Ils suivent les ateliers Ema praxis en petits groupes d'adultes qui sont très heureux de se retrouver d'année en année avec du mouvement, certains qui partent d'autres qui viennent ou reviennent. Certains d'entre eux qui ont suivi les cours durant quelques années sont devenus des artistes qui exposent dans la région et même en France et qui reçoivent une certaine reconnaissance.
 
Les élèves adultes sont inscrits aux cours de l'après-midi ou du soir où ils peuvent s'adonner à leur passion dans des domaines comme la sculpture, la céramique, la poterie, le modelage, le modèle vivant, dessin et peinture. Les cours d'Ema praxis sont donnés par Folly Afahounko, Francis Dandoy, Marc Brasseur et Marylène Cuny. 
 
Dominique Pasqualini a rappelé que c'est une école tout au long de la vie, suivant les injonctions internationales et européennes (Bologne) sous différentes appellations comme périscolaire, post-scolaire... Ce qui est sûr, c'est que "c'est une praxis, une pratique, plus de l'ordre de la "poiesis", la poésie en grec, qui signifie faire, produire, transformer de la matière en avenir. On vient dans ces ateliers pour pratiquer quelque chose et y trouver du plaisir, on vient aussi pour se coltiner à l'exigence de la matière, des techniques ou des outils, ou de leur absence."
 
Ce qui est sûr aussi, c'est que le directeur de l'école Ema Fructidor aime son école, tous les ateliers et les domaines, et que sa parole transmet à tous la flamme de la passion que vivent les professeurs -qui sont aussi des artistes- et leurs élèves adultes, enfants et adolescents. Créer, et en groupe, éveille à d'autres qualités de soi-même, découvrir une pratique artistique ou un artisanat apporte beaucoup de bonheur. 
 
Cette exposition a lieu dans le cadre des Rendez-vous du Carmel et le vernissage a eu lieu ce mercredi devant un public nombreux. Sébastien Martin, Gilles Platret, et Florence Plissonnier, qui étaient pourtant annoncés, étaient absents. 
Une autre exposition a lieu en même temps, c'est une création de peinture, des travaux réalisés par les élèves du cursus 1ère année, à l'Espace des arts.
 
Travaux des Praxis adultes, Ecole Media art du Grand Chalon
Chapelle du Carmel, jusqu'au 15 juin, ouvert l'après-midi.