Chalon sur Saône

Rencontre pour info-chalon.com avec Mickaël Brady, dresseur d'éléphants du cirque Pinder Jean Richard

Rencontre pour info-chalon.com avec Mickaël Brady, dresseur d'éléphants du cirque Pinder Jean Richard

Info-Chalon a rencontré Mickaël Brady, le dresseur des éléphantes. Il les accompagne depuis 25 ans. Né dans le monde du cirque, il a grandi là-dedans avec l’amour des bêtes, le bonheur de la scène, le plaisir de la belle performance. toujours en roulotte, pas de maison, là où sont les éléphantes, la roulotte est à côté.

Dès qu’on voit un cirque, on se dit "chic vivent les souvenirs d’enfance", on se dit aussi "oh pauvres animaux en cage". Mais examinons les choses autrement, prenons de l’envergure. Leurs gardiens sont là 24h sur 24h à s’occuper d’eux, à les surveiller jour et nuit. Ils aimeraient eux aussi être à l’air libre, faire la sieste sous un arbre ombragé, sur de l’herbe verte, dans un endroit agréable et enchanteur.

Saba et Delhi sont deux éléphantes un peu capricieuses parfois. Saba fait toujours bien son travail mais elle ne fera jamais plus qu’il n’en faut, pas de prouesse, pas d’éclat. Delhi, quand elle ne veut pas travailler, refuse d’entrer en piste, ou bien elle entre, monte sur deux marches et puis s’arrête ! Dans ce cas il vaut mieux partir, alors elle refuse de sortir ! Elles m’en font voir de toutes les couleurs, elles sont comme deux grands enfants."

C’est un très grand respect qui l’anime pour ces deux éléphantes qu’il connaît depuis toujours. Il invente régulièrement de nouveaux numéros pour varier et aussi parce que les éléphantes aiment cela. Avec elles, on ne s’ennuie jamais. Saba est un peu paresseuse et Delhi facétieuse. Delhi, la plus grande, a de grands yeux, très beaux, mais parfois ils deviennent tout petits, c’est signe qu’elle n’a pas envie de travailler.

Depuis 25 ans, Mickaël Brady est auprès d’elles, jamais de vacances et quand c’est jour de relâche, encore il reste pour les nourrir et veiller sur elles. Une fois par an, il y a 15 jours d’arrêt, alors les dresseurs et les artistes en profitent pour essayer de nouveaux numéros, un nouveau spectacle, qu’ils auront imaginé au fur et à mesure des tournées. De novembre à janvier, le cirque Pinder s’installe à Paris où il dresse un chapiteau gigantesque de 5.000 places.

Aller au cirque est un moment unique qui émerveille et qu’il faut offrir aux enfants, car au-delà des conditions et du genre de vie que mènent les artistes et leurs animaux, on peut admirer les prouesses qu’ils parviennent à obtenir de leurs animaux et qu’ils partagent avec les spectateurs. Les animaux de cirque sont tous nés en captivité, certains au cirque Pinder même. C’est un long travail de patience pour obtenir d’eux ce qu’on désire leur faire faire. Il faut bien connaître les animaux pour savoir comment instaurer la confiance. Le dresseur est loyal envers eux et les respecte. La scène, le chapiteau, les animaux, les artistes, les numéros, les spectateurs, tout cela forme un tout, le public applaudit et les artistes saluent, tout le monde remercie tout le monde de ce bon moment.


1854-2014 : 160 ans de spectacles uniques au monde en tournée en France. 

En ce moment, Frederic Edelstein et ses 12 lions blancs ! Et Sophie Edelstein illusioniste, Mickaël Brady et ses éléphantes, Valériy à la corde, José Belten jongle avec ses massues enflammées, Artem et Oleg un duo aux sangles aériennes, the Flying Black Street avec deux filles et trois athlètes au trapèze volant, skating Jaster aux patins à roulettes, les clowns Pepes, les incroyables Navas sur la Roue de la Mort, le fameux Juani au Mât chinois, les Hollywood star dans une drôle de parodie cinéma, et Sandro Montez avec ses chameaux, lamas, ânes et chevaux réunis en piste !

S.B.