Saône et Loire

Le coup de gueule du jour d'info-chalon.com

Le coup de gueule du jour d'info-chalon.com

Depuis le 10 juin (en Bourgogne-Franche-Comté), les téléspecteurs ont officiellement accès à 6 nouvelles chaînes gratuites (canal 19 à 25).

En suivant la procédure « récupérée » sur internet (www.toutelatnt.fr), vous obtenez une vidéo « mode d'emploi » jumelée à un shéma imprimable détaillant 1 par 1, toutes les étapes à suivre pour obtenir ces nouvelles chaînes gratuites. Avec un n° de téléphone (au prix d'un appel local) en cas de problème technique (0.970.818.818).

1ère observation : s'il est admis qu'un très grand nombre de téléspecteurs ont accès et maîtrisent internet, ce n'est pas vrai pour tous, et ce shéma imprimable aurait été le bienvenu dans les boîtes aux lettres des téléspectateurs (identifiables facilement par la redevance ou son exonération...) ou dans la presse.

2è observation : le shéma permettant d'obtenir – théoriquement – les nouvelles chaînes T.N.T. n'est pas une assurance tous risques, loin s'en faut, puisqu'un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de téléspectateurs ayant suivi ces instructions à la lettre, se sont retrouvés grosjean comme devant, sans pouvoir recevoir les 6 nouvelles chaînes promises, ni – plus grave - pouvoir  « récupérer » la réception de leurs 18 chaînes T.N.T, donc... plus de T.V. à l'heure du Mondial de Foot et autres réjouissances sportives !

3è observation : le n° « d'assistance » prévu en cas de problème...n'intervient pas en cas de défaillance technique, et renvoit à ...l'intervention d'un antenniste ! Qui interviendra en fonction de ses disponibilités, et évidemment pas forcément rapidement...De plus, ce professionnel devra être, comme de juste, rémunéré pour ses services. Le  0 970 818 818 (n° national de « l'agence nationale des fréquences, ndlr) vous « invite » à répondre – longuement - à moultes questions pour « étudier » si vous êtes éligible (ou pas) à une « aide » à l'équipement (soit 120 euros pour une réorientation de votre antenne-rateau ou 250 euros pour un changement de mode de réception TV).

4è observation : une fois toute « la procédure » téléphonique prévue par l'agence nationale des fréquences effectuée il ne vous reste plus qu'à attendre :

 

  • l'intervention de l'antenniste
  • la réception - par la poste – courrier rapide ou lent ? (du dossier de demande d'aide financière qui n'est pas téléchargeable sur internet !), à compléter et renvoyer afin d'obtenir – enfin – l'aide financière promise.

5è observation : pendant ce temps, vous êtes privés de TV et de vos émissions préférées, mais rien de grave, à l'heure où nombre de nos concitoyens âgés, isolés, malades, handicapés, chômeurs, etc... n'ont pas d'autres distractions...

6è observation : contactée officiellement par nos soins, l'agence nationale des fréquences nous indique que « normalement tous les émetteurs fonctionnent et qu'aucun disfonctionnement ne leur a été signalé... » De plus, l'agence rappelle qu' « elle a fait une grande campagne de presse auprès de l'Est Républicain, du J.S.L. etc...pour informer les téléspectateurs, et déplore que le shéma d'installation disponible dans les mairies,  n'ait pas été publié intégralement dans la presse écrite ». Arguments recevables mais qui renvoient la balle (et les responsabilités) à la presse, aux élus de proximité et leurs administrés, mais ne règle en rien la situation des malheureux téléspecteurs privés de T.V. !

7è observation : plutôt que risquer de ne plus recevoir aucune chaîne, il est urgent d'attendre...la proximité du R.V. avec l'antenniste et l'annuler éventuellement si par chance, vous obtenez sans son intervention les 6 nouvelles chaînes T.N.T. supplémentaires ! Ayant subi cette expérience, j'ai réussi à « bidouiller » moi-même ma T.V., mais doute que cela soit à la portée de tous les téléspecteurs privés de T.V. ! Quant à l'aide promise, elle est toujours en attente...

 

                                                                                                                                 C.B.