Sud de l'agglomération

2 morts et un blessé grave sur l'ex rn 6

2 morts et un blessé grave sur l'ex rn 6

Il était à peine 4h quand l'alerte a été donnée. Le bilan est très lourd. Ils quittaient Chalon pour se rendre à Mâcon.

Le bilan de la perte de contrôle matinale sur l'ex rn 6 sur la commune de Saint loup de Varennes est lourd, très lourd. Ils ont tous la vingtaine d'années et rentraient sur Mâcon après une soirée passée sur la région chalonnaise. Deux sont morts sur le coup et le pronostic vital est enclenché pour le troisième. L'hélicoptère de la gendarmerie est attendue sur place pour le transfert vers le CHU de Dijon. Francis Debras, maire de Saint Loup de Varennes n'a pu que constater avec effroi le drame sur cette route départementale qui traverse sa commune.

Endormissement, vitesse ?

Toutes les pistes sont plausibles pour expliquer l'accident mortel de Saint Loup de Varennes qui aura coûté la vie à deux jeunes de 25 et 27 ans, un homme et une femme, originaires de la région mâconnaise. En attendant, aucune trace de freinage n'a été relevée au niveau de l'accident. Quant aux voisins, malgré les fenêtres ouvertes, à cause de la chaleur estivale qui s'installe, ils ont découverts au petit matin, le drame à quelques mètres de leurs maisons. L'accident s'est produit alors qu'un poids-lourd était stationné, comme lui autorise la réglementation sur le bas-côté, dans ce secteur très prisé par les routiers. La voiture qui roulait à vive allure à priori avec un compteur bloqué à 110 km/h alors que la zone est limitée à 70km/h sur cette grande ligne droite, aura mordu le bas côté, venant s'encastrer à l'arrière du poids-lourd, tuant sur le coup les deux passagers. Le chauffeur, conscient à l'arrivée des secours est dans un état critique. Pris en charge après la désincarcération par les médecins urgentistes, il a été évacué par le CHU de Dijon dans un état critique.

Le chauffeur s'est-il endormi ? Les dépistages d'alcoolémie vont sans doute lever ou non d'autres interrogations. En attendant, ce sont trois familles de Saône et Loire qui sont plongées dans le drame ce samedi matin.

Texte et photos

Laurent Guillaumé