Chalon sur Saône

Amnesty International à la librairie La Mandragore à Chalon

Amnesty International à la librairie La Mandragore à Chalon

Le groupe chalonnais d’Amnesty International présente la nouvelle campagne "Stop torture", contre l’usage de la torture dans le monde. Ce sera le 14 juin, à la Librairie Mandragore, de 14h à 18h.

"Stop torture", c’est la nouvelle campagne menée par Amnesty International. A cette occasion, elle publie une synthèse intitulée La torture n 2014 : 30 ans d’engagements non tenus. Cette synthèse dresse l’état des lieux de l’utilisation de la torture dans le monde. Depuis 1984, 155 Etats ont ratifié la Convention des Nations unies contre l’usage de la torture, mais tous ne tiennent pas leurs engagements pour l’éliminer. Cette convention fait pourtant partie du droit coutumier et donc doit être appliquée par les pays qui ne l’ont pas signée.

Amnesty International demandent aux gouvernements de mettre en œuvre des mécanismes de protection (examens médicaux, avocat, contrôles indépendants, enquêtes indépendantes, poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui sont soupçonnés d’avoir commis des actes de torture, réparations pour les victimes), pour prévenir et sanctionner le recours à la torture.

 

Amnesty International met le focus sur 5 pays qui pratiquent ouvertement la torture et où elle pense pouvoir faire évoluer le droit, avec 5 rapports et un appel à agir pour des personnes ayant été torturées dans ces pays. Il s’agit du Nigéria, Ouzbékistan, Mexique, Maroc, Philippines. Divers documents sont disponibles sur demande (la synthèse, le sondage Globescan, des documents sur les 5 pays, une vidéo de la campagne, des photos)

 

Un groupe existe à Chalon qui présente l’action une fois par an à la Librairie Mandragore au mois de juin, le 14. Un coin leur sera réservé, mais la vente de livres sur ce sujet brûlant n’est à ce jour pas envisagée dans la librairie. Les particuliers peuvent participer en écrivant des lettres pour défendre les droits des victimes et faire en sorte de les délivrer de prison.

Infos : www.amnesty.org/fr/stoptorture

[email protected]

 

S.B.