Chalon sur Saône
Amnesty International à la librairie La Mandragore à Chalon
Publié le 14 Juin 2014 à 10h04

Le groupe chalonnais d’Amnesty International présente la nouvelle campagne "Stop torture", contre l’usage de la torture dans le monde. Ce sera le 14 juin, à la Librairie Mandragore, de 14h à 18h.
"Stop torture", c’est la nouvelle campagne menée par Amnesty International. A cette occasion, elle publie une synthèse intitulée La torture n 2014 : 30 ans d’engagements non tenus. Cette synthèse dresse l’état des lieux de l’utilisation de la torture dans le monde. Depuis 1984, 155 Etats ont ratifié la Convention des Nations unies contre l’usage de la torture, mais tous ne tiennent pas leurs engagements pour l’éliminer. Cette convention fait pourtant partie du droit coutumier et donc doit être appliquée par les pays qui ne l’ont pas signée.
Amnesty International demandent aux gouvernements de mettre en œuvre des mécanismes de protection (examens médicaux, avocat, contrôles indépendants, enquêtes indépendantes, poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui sont soupçonnés d’avoir commis des actes de torture, réparations pour les victimes), pour prévenir et sanctionner le recours à la torture.
Amnesty International met le focus sur 5 pays qui pratiquent ouvertement la torture et où elle pense pouvoir faire évoluer le droit, avec 5 rapports et un appel à agir pour des personnes ayant été torturées dans ces pays. Il s’agit du Nigéria, Ouzbékistan, Mexique, Maroc, Philippines. Divers documents sont disponibles sur demande (la synthèse, le sondage Globescan, des documents sur les 5 pays, une vidéo de la campagne, des photos)
Un groupe existe à Chalon qui présente l’action une fois par an à la Librairie Mandragore au mois de juin, le 14. Un coin leur sera réservé, mais la vente de livres sur ce sujet brûlant n’est à ce jour pas envisagée dans la librairie. Les particuliers peuvent participer en écrivant des lettres pour défendre les droits des victimes et faire en sorte de les délivrer de prison.
Infos : www.amnesty.org/fr/stoptorture
S.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai