Chalon sur Saône

Après les fuites d'eau à l'hôpital de Chalon, une plainte contre l'entreprise fait jour

Après les fuites d'eau à l'hôpital de Chalon, une plainte contre l'entreprise fait jour

Après la fuite d'eau relevée dans la nuit de vendredi à samedi au 3e étage de l'hôpital de Chalon sur Saône, le directeur de l'hôpital a fait état de sa volonté de porter plainte pour mise en danger d'autrui.

En présence de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, du Commandant Landry des sapeurs-pompiers de Chalon sur Saône et des services techniques de l'hôpital William Morey, Bruno Legourd, directeur de l'établissement chalonnais, a tenu à affirmer sa volonté de porter plainte contre l'entreprise (française !) ayant réalisé les "tuyauteries". La fuite que nous évoquions dès ce matin a touché une canalisation desservant de l'eau chaude à 60°c. "Il y a eu mise en danger d'autrui" a précise Bruno Legourd, avant de rappeler qu'il s'agit de la neuvième fuite d'importance relevé à l'hôpital de Chalon, auxquelles doivent s'additionner toute une série d'autres de plus faible ampleur. Reste que ce matin, ce sont certes "que" 5 mètres cubes d'eau qui sont en cause mais lorsqu'il s'agit d'un ERP Catégorie 1, on ne peut se permettre de la légèreté.

Pour un petit rappel historique, une fuite qui avait eu lieu avant même l'ouverture de l'établissement au public, avait engendré le changement de 500 portes au sein de l'hôpital. Un préjudice sur lequel l'hôpital de Chalon attend toujours une issue favorable auprès de son assurance dommage/ouvrage. Ce samedi, cela aurait été sans doute la goutte d'eau de trop au sein de l'établissement.

En attendant, tout était rentré dans l'ordre dès 10h ce même samedi matin. Bruno Legourd a tenu à saluer le travail des sapeurs pompiers de Chalon sur Saône, placés sous le commandement du Commandant Landry, ainsi que la vingtaine d'agents hospitaliers qui ont oeuvré en urgence afin que le service publique hospitalier ne soit pas perturbé.

Laurent Guillaumé