Saint-Rémy
A Saint Rémy, la mise en place de "Voisins Vigilants" pointée du doigt par l'opposition municipale
Publié le 14 Juin 2014 à 20h31

"Le concept de voisin vigilant est loin de faire l’unanimité autour de lui. La ligue des droits de l’homme émet de vives réserves sur ce dispositif. Permettez-moi de vous faite lecture d’un extrait d’une déclaration de son président :
« Il est déjà de la responsabilité de chaque citoyen témoin d’un acte délictueux ou criminel de le signaler aux forces de l'ordre. Il ne peut revenir à chaque individu de s'y substituer, sans formation, ni réflexion, ni déontologie, ...et voire d'aller plus loin et de demander à chacun d’être dans une logique de recherche de ces délits ou crimes ! Après les citoyens volontaires auxiliaires de police, maintenant les voisins vigilants, et demain ? Faut-il donner raison aux « milices citoyennes » violentes d’extrême droite qui, il y a quelques mois, prétendaient assurer une tranquillité « civique » sur les Berges du Rhône à Lyon ?
Le plus inquiétant, est la philosophie même de ce projet. Avec les « Voisins Vigilants », nous faisons un pas supplémentaire dans la société de la suspicion. Chacun est appelé à voir en l’autre un délinquant ou un criminel potentiel, à douter en permanence de l’innocence de l’autre, à surveiller et s’auto-surveiller en permanence, comme aux meilleurs années de régimes hautement condamnés par tous les démocrates. »
Il est de notre responsabilité de réfléchir Mme le maire à la citée dans laquelle nous souhaitons vivre. A l’heure où les extrêmes font entendre leurs voix ou il faut nous interroger sur les résultats des dernières élections Européennes, ne faut-il pas nous orienter vers une citée plus solidaire qu’une citée plus sécuritaire ?
Le projet voisin vigilant n’ait pas là réponse aux problèmes de cambriolage ou de délinquances. Il faut que nous encouragions la solidarité entre voisin qui ne peut s’arrêter aux signalements d’évènements suspects. Et d’ailleurs qu’appelle t on évènement suspect ?
• Une voiture qui viendrait rendre visite à un voisin ?
• Un groupe de jeunes qui se réuniraient sur une place ?
• Une personne qui perdue chercherait son chemin ?
Il y a d’autres formes de solidarités à trouver. De nombreuses villes ont optées pour un autre regard par la mise en place de ‘voisins solidaires’. « Bordeaux, Macon, Cannes
Ce dispositif encourage la solidarité et le lien social il remet en œuvre la solidarité de voisinage quelque peu oubliée.
Je pense qu’il faut prendre le temps de consulter les San Rémois sur ces deux dispositifs.
C’est pourquoi notre groupe propose de repousser la signature du protocole voisin vigilant dans l’attente de cette consultation et c’est pourquoi nous voterons contre cette délibération."
Les élus du groupe Saint Rémy A venir : Dominique Regnault, Joëlle Canciani, Laure Hoummass-Baldan, Laurence Hudeley, Tristan Bathiard, Roland Palluet, Didier Bernard.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai