Saint-Rémy

A Saint Rémy, la mise en place de "Voisins Vigilants" pointée du doigt par l'opposition municipale

A Saint Rémy, la mise en place de "Voisins Vigilants" pointée du doigt par l'opposition municipale

"Le concept de voisin vigilant est loin de faire l’unanimité autour de lui. La ligue des droits de l’homme émet de vives réserves sur ce dispositif. Permettez-moi de vous faite lecture d’un extrait d’une déclaration de son président :
« Il est déjà de la responsabilité de chaque citoyen témoin d’un acte délictueux ou criminel de le signaler aux forces de l'ordre. Il ne peut revenir à chaque individu de s'y substituer, sans formation, ni réflexion, ni déontologie, ...et voire d'aller plus loin et de demander à chacun d’être dans une logique de recherche de ces délits ou crimes ! Après les citoyens volontaires auxiliaires de police, maintenant les voisins vigilants, et demain ? Faut-il donner raison aux « milices citoyennes » violentes d’extrême droite qui, il y a quelques mois, prétendaient assurer une tranquillité « civique » sur les Berges du Rhône à Lyon ?
Le plus inquiétant, est la philosophie même de ce projet. Avec les « Voisins Vigilants », nous faisons un pas supplémentaire dans la société de la suspicion. Chacun est appelé à voir en l’autre un délinquant ou un criminel potentiel, à douter en permanence de l’innocence de l’autre, à surveiller et s’auto-surveiller en permanence, comme aux meilleurs années de régimes hautement condamnés par tous les démocrates. »
Il est de notre responsabilité de réfléchir Mme le maire à la citée dans laquelle nous souhaitons vivre. A l’heure où les extrêmes font entendre leurs voix ou il faut nous interroger sur les résultats des dernières élections Européennes, ne faut-il pas nous orienter vers une citée plus solidaire qu’une citée plus sécuritaire ?
Le projet voisin vigilant n’ait pas là réponse aux problèmes de cambriolage ou de délinquances. Il faut que nous encouragions la solidarité entre voisin qui ne peut s’arrêter aux signalements d’évènements suspects. Et d’ailleurs qu’appelle t on évènement suspect ?
• Une voiture qui viendrait rendre visite à un voisin ?
• Un groupe de jeunes qui se réuniraient sur une place ?
• Une personne qui perdue chercherait son chemin ?
Il y a d’autres formes de solidarités à trouver. De nombreuses villes ont optées pour un autre regard par la mise en place de ‘voisins solidaires’. « Bordeaux, Macon, Cannes
Ce dispositif encourage la solidarité et le lien social il remet en œuvre la solidarité de voisinage quelque peu oubliée.
Je pense qu’il faut prendre le temps de consulter les San Rémois sur ces deux dispositifs.
C’est pourquoi notre groupe propose de repousser la signature du protocole voisin vigilant dans l’attente de cette consultation et c’est pourquoi nous voterons contre cette délibération."

Les élus du groupe Saint Rémy A venir : Dominique Regnault, Joëlle Canciani, Laure Hoummass-Baldan, Laurence Hudeley, Tristan Bathiard, Roland Palluet, Didier Bernard.