Saône et Loire

Et si le chikungunya frappait la Saône et Loire ?

Et si le chikungunya frappait la Saône et Loire ?

Le département voisin du Rhône est classé en rouge par les autorités sanitaires comme 17 autres départements.

Le risque d’une épidémie de chikungunya plane toujours en France. Face à la progression constante du moustique tigre, les autorités sanitaires sont en alerte. Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance rapprochée en France. En effet, ce moustique vecteur des maladies la dengue et du chikungunya, continue à progresser sur le territoire français. Actuellement, 70 départements français dont la Saône et Loire sont placés sous surveillance, avec différents niveaux d’alerte. Dans 18 départements du sud de la France , ainsi qu’en Corse, l’alerte est rouge, signifiant que les moustiques y sont implantés et actifs.

Attention aux eaux stagnantes

Pour se protéger du moustique tigre, Aedes albopictus de son nom scientifique, il faut détruire ses larves, pour éviter qu'il ne se reproduise. Pour cela, il faut supprimer toutes les eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.). Les plus petites réserves d'eau suffisent à l'insecte pour pondre...

Le moustique tigre est très reconnaissable grâce à ses rayures sur les pattes et sur le corps. Contrairement à la plupart des moustiques,celui-ci  pique de jour et se montre particulièrement virulent à l'aurore et au crépuscule.Sa piqûre est très douloureuse et peut durer plus de deux minutes si la femelle n'est pas dérangée.Cet insecte peut se nourrir sur de nombreuses espèces mais s'il a le choix il préférera choisir l'homme.