Chalon sur Saône

Quand la photographie sensibilise sur la question de l'autisme

Quand la photographie sensibilise sur la question de l'autisme

C'était ce samedi Place de Beaune à Chalon.

Le Lions club de Chalon et l’association Autisme71 Gepap proposaient de venir se faire photographier à l’ancienne. Les Amis du Musée Niepce avait organisé cette séance, sur la place de Beaune, avec du matériel du Musée et le concours de Digitlab, photographe de la Place de Beaune.

Charles Lelu, président de l’association Les amis du Musée Niepce, avait ressorti les fonds de décor qui avaient servi à son grand-père, lui-même photographe, et qui avaient été donnés au Musée.

Le principe est simple : les personnes posent devant la toile de décor tendue à l’arrière, le photographe les prend en photo avec des appareils de rue. Les images viennent directement sur l’ordinateur, on choisit celle qu’on préfère, et le portrait est développé en couleur sépia chez Digitlab. Quelques minutes plus tard, le portrait à l’ancienne est entre les mains de la personne qui a été photographiée ! En attendant le développement, on se passionne pour l’idée et la technique, on bavarde, on déguste un bon vin…

Sophie Landrot, adjointe au commerce à la ville de Chalon a tenu à apporter son soutien à cette action pour l’association Autisme71. L’idée de refaire des expositions de portraits dans la ville a resurgi ainsi que divers projets qui devraient bientôt voir le jour.

S.B.