Chalon sur Saône

C'est parti pour une nouvelle saison à l'Espace des Arts de Chalon

C'est parti pour une nouvelle saison à l'Espace des Arts de Chalon

La nouvelle saison a été présentée au public par Philippe Buquet, directeur de l’Espace des arts, en présence de deux artistes invités et des directeurs du Conservatoire. Dans la salle, quelques élus étaient venus. La séance était suivie d’un cocktail dans une ambiance musicale.

Philippe Buquet, directeur de l’Espace des arts, lançait la nouvelle saison, dans ses grandes lignes, avec une projection sur grand écran des photos-titres des spectacles et de courts extraits en danse et en musique, pour en révéler le sel. Cette nouvelle saison s’annonce pleine de surprises et de rebondissements. Et pour la première fois, tout était traduit en langue des signes sur le côté de la scène.

Alexis Moati et Maëlle Poesy, les deux artistes invités, ont vivement remercié pour cette chance de pouvoir créer en résidence dans les meilleures conditions. Maëlle Poesy était impressionnée devant la salle remplie par un public venu nombreux. Tous deux ont parlé de leur création et des spectacles à venir, de leurs projets.

Alexis Moati donne une version aboutie des Petites sirènes librement inspiré du conte d’Andersen et une création sur l’adolescence : "et le diable vient dans mon coeur". Ce titre est une phrase prononcée par un ado lors d’un atelier sur Peter pan. Ce spectacle est élaboré à partir d’improvisations sur l’adolescence, le ridicule et le sublime de cet âge.

Maëlle Poésy présente une création 2014 inspirée du Candide de Voltaire et un spectacle en cours de création qui sera achevé pour la saison 2016-17. Ce spectacle est lui aussi créé à partir d’improvisations des comédiens. Il parle de la liberté et interroge ce regard optimiste sur le monde du 18e s.

De grands auteurs : Beckett, Tchekov. Olivier Py sera de retour avec une nouvelle création qui promet beaucoup, Orlando, inspiré du roman de Virginia Woolf.

Philippe Cheloudiakoff, directeur-adjoint danse, a donné les clés des spectacles de danse, évoquant les grandes écoles Rudra, Pats, Mudra. Il a parlé des ateliers avec de grands chorégraphes qui viendront transmettre leur art de la danse aux élèves. C’est précieux et cela porte les élèves dont certains sont admis dans les grandes écoles de danse (Paris, Lyon) pour devenir danseurs professionnels ou étoiles. Le clou de la saison sera la venue de l’immense artiste Anna Teresa de Keersmaeker dans sa nouvelle création.

Et la découverte d’une chorégraphe détonnante, Dada Masilo, qui monte Carmen. Chouinard, Decouflé, Emmanuelle Huynh grande dame de la danse contemporaine. Cette année, Instances se tourne vers les créateurs français après avoir mis à l’honneur l’an dernier l’Afrique du Sud.

Robert LLorca, directeur du Conservatoire, était invité dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire pour la musique.

L’orchestre national de Lyon avec son chef favori pour un programme autour du jardin et des fleurs. De la chanson française avec Vincent Delerm, c’est une nouveauté à l’Espace des arts, ainsi que la venue de l’orchestre arabo-andalou de Fès, qui joue La nûba. La nûba est un genre musical traditionnel marocain que l’on voit peu sur les scènes françaises.

Les Piccolis seront marqués par le retour de Nathalie Pernette.

Le directeur de l’Espace des arts présentait les grandes lignes de la nouvelle saison, en présence de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Gilles Platret, maire de Chalon, le sous-préfet de Chalon, et Christophe Sirugue, député.

En conclusion, la saison 14-15, ce seront : 6 créations, une 1ère en France, 51 spectacles, 130 représentations sur toute l’année, dont 18 spectacles de théâtre, 18 spectacles de danse, 10 spectacles de musique, 4 spectacles de cirque, 1 ciné-concert. Ce seront aussi 3 temps forts : le festival de danse Instances, les Rendez-vous des Piccolis et les Lycéades.

Les statistiques de fréquentation du lieu sont parlantes : près de 60.000 spectateurs sont venus en 2013-14 ! Philippe Buquet apprécie : preuve que le spectacle, ça marche, c’est vendeur, malgré les réductions de budgets destinés à la culture. (Avec statistiques à l’appui établies selon divers critères : public issu de Chalon, de l’agglomération, du département avec ou hors agglo, de la région entière hors département).

L’Espace des arts produit des nouveaux talents et accompagne les créations dont certaines partent en tournée. C’est un gros travail de découverte, d’accompagnement, de production, avec tous les moyens mis à disposition. Ainsi, deux ou trois jeunes metteurs en scène ou créateurs se sont fait connaître grâce à l’Espace des arts et son équipe. Philippe Buquet parle de l’amour qu’il a de son Espace et de sa mission parmi les autres directeurs en France.

Il y a un élargissement du volet expositions : le partenariat avec l’Ecole Ema Fructidor continue, mais on invite aussi la Frac Bourgogne qui a besoin de décentraliser et une collaboration avec l’Arc du Creusot qui invite Jo Vargas. Les deux grands rendez-vous annuels sont reconduits, avec Instances, le festival de danse, et les Piccolis, le rendez-vous jeune public. Verra-t-on le mime ou pantomime, les marionnettes, le théâtre d’objets, la commedia dell’arte, le conte, les spectacles ethniques, etc., se glisser au Panthéon chalonnais de l’Espace des arts ? Ces arts sont bien vivants dans le paysage culturel mondial et enrichissent celui des passionnés de la culture. Ainsi, le cirque national de Chine fera son entrée en décembre pour un spectacle étonnant : Alice in China.

La nouvelle saison de l’Espace des arts, c’est maintenant ! La billetterie est ouverte. Les abonnements offrent des possibilités intéressantes et des formules avantageuses en famille.

 

Informations : www.espace-des-arts.com, programme disponible sur place.

Réservations : 03 85 42 52 12.

 

S.B.