Opinion de droite

François Sauvadet s'étonne de la position de l'UMP par rapport aux cheminots et demande au gouvernement de tenir bon

 « Je m’étonne de la position prise par Luc CHATEL ce matin demandant au Gouvernement de retirer son projet de réforme ferroviaire.

Ce projet, s’il ne va pas assez loin, va en revanche dans la bonne direction. Pour ma part, même si je soutiendrai des amendements pour aller vers encore plus d’efficacité de notre système ferroviaire, je voterai ce projet de loi.

Il faut faire preuve de responsabilité et ne pas sombrer dans une opposition systématique qui se révèlerait stérile.

Mais cet appel à la responsabilité vaut aussi – surtout – pour les cheminots actuellement en grève. Le fait d’être en charge d’un service au public n’implique pas seulement des droits, il impose aussi des devoirs.

Faire preuve de responsabilité, ce n’est pas mettre en difficulté des milliers de jeunes passant le baccalauréat et ayant besoin de s’y rendre en transport ferroviaire.

Faire preuve de responsabilité, ce n’est pas mettre devant le fait accompli des millions de travailleurs qui se trouvent dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail ou doivent subir un allongement considérable de leur temps de trajet.

J’appelle donc le Gouvernement à tenir bon face à un mouvement profondément regrettable et lui demande de créer les conditions d’une sortie de crise rapide sans renoncer à sa réforme. »