Givry

Hommage aux sapeurs pompiers de Saône et Loire à Givry

Hommage aux sapeurs pompiers de Saône et Loire à Givry

Ce samedi, ils étaient en nombre pour célébrer la 15e Journée nationale des sapeurs pompiers. L'occasion de rendre hommage au courage de celles et ceux qui concourent à la protection des personnes et des biens. Le reportage d'info-chalon.com

Depuis 1946, ce sont 16 sapeurs pompiers de Saône et Loire qui sont mort au feu. Et pour la 15e année consécutive, c'est un hommage national qui est rendu aux soldats du feu. Ce samedi, c'est à Givry, en présence du Colonel Marlot, Directeur départemental des pompiers de Saône et Loire, Fabien Sudry - Préfet de Saône et Loire, Rémi Chaintron - Président du Conseil Général de Saône et Loire, Philippe Baumel - Député de Saône et Loire, Jean-François Nicolas - Président du SDIS et de Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry que la cérémonie s'est déroulée.

Une cérémonie qui  aura été l'occasion de nommer au grade de Lieutenant-Colonel le Commandant Denis Aujogues, de remettre la médaille pour acte de courage et dévouement à trois sapeurs-pompiers du CIS de Mâcon ( Lieutenant Rémi Koskinen - Adjudant Chef Bertrand Dagon et le Sergent Nicolas Scotti). Ces sapeurs pompiers se sont distingués au cours d'un feu d'appartement à Mâcon en octobre 2013.

Rappelons que pour l'année écoulée, les sapeurs-pompiers de Saône et Loire ont réalisé quelques 31 000 opérations de secours grâce à l'engagement de 2920 sapeurs-pompiers volontaires et 310 sapeurs-pompiers professionnels sans oublier les 80 personnels administratifs et techniques. Les 64 centres d'incendie et de secours de Saône et Loire étaient représentés ce samedi à Givry sous les applaudissements unanimes du public présent. En hommage aux pupilles des sapeurs-pompiers, ce sont plus de 1250 ballons qui ont été lâchés symbolisant ces orphelins des soldats du feu.

Laurent Guillaumé