Chalon sur Saône
Zoom sur la 10e Edition de la Rose et les vins à la prairie Saint Nicolas
Publié le 17 Juin 2014 à 07h03
Le reportage photos d'info-chalon.com.
La roseraie est magnifique durant les mois de mai et juin quand les roses sont pleinement épanouies. Il y a l’allée des roses anciennes et la roseraie même, qui a été réalisée vers 1980 et qui raconte l’histoire de la rose. Cette roseraie présente la rose dans un but éducatif, sur 5 hectares avec 12.000 pieds de roses. Les traitements chimiques sont interdits.
Des visites guidées de la roseraie sont organisées, la prochaine visite aura lieu le 19 juin. Le 16 juin est réservé aux écoles. Le soir, la Maison des vins proposait une dégustation de vins de la côte chalonnaise, sur invitation. L’idée étant de mettre en lien les parfums des vins et des roses.
D’autres animations avaient lieu en même temps, de la part de quelques partenaires dont les stands étaient éparpillés à travers la roseraie. On retrouvait la société d’horticulture avec Nicole Jourdan qui avait préparé un bouquet aux tons printaniers, dans le thème de la fête actuelle, (tons verts, roses, pommes, sur une base de cep de vigne, et d’autres fleurs, tout en verticalité). Elle expliquait ce qu’est l’harmonie d’un bouquet occidental, évoquant l’art de l’ikebana japonais pratiqué par Mado Galoisy.
Le syndicat apicole départemental de Saône et Loire avait apporté un rayon couvert d’abeilles, de la cire, une bougie en cire toute sculptée, les appareils qui permettent de séparer le miel de la cire. Gaby Putigny et Raymond Carré parlaient avec passion de l’art de l’apiculture, racontant toutes les étapes de la fabrication du miel, des colonies d’abeilles plus fortes en été, du danger du varoa et du frelon asiatique, mais surtout de la relève par des jeunes issus du milieu écolo qui désirent apprendre l’apiculture pour protéger l’abeille et empêcher qu’elle ne disparaisse. L’apiculture est un art qui se transmet et on tombe dedans en famille, ensuite, c’est de l’observation, car tout dépend du terroir. Le miel se fait selon les éléments floraux ou végétaux qui composent le paysage. Un art du temps aussi, car il ne faut pas brusquer les abeilles et leur donner les meilleures conditions pour se développer.
Confidences en cuisine est une marque d’épicerie fine, une gamme de produits et un concept novateur. On y propose des cours de cuisine, recettes et conseils, et surtout des produits gourmands, car la gourmandise rend heureux ! Les dames proposaient une dégustation.
Le Cifa de Mercurey avait imaginé une toile déroulée en longueur sur laquelle les élèves présentaient des photos de leurs activités.
Enfin vint le moment de la dégustation des vins. Les bouteilles étaient servies sur des tonneaux dispersés ici et là pour apprécier les parterres de roses qui ornaient les lieux.
Il y eut quelques allocutions, mais le vent soufflait si fort ce jour-là, ce furent paroles que vent emporte… Le parfum des roses était si prégnant qu’on en était distrait, tel le poète du conte soufi qui leur laisse son vêtement en cadeau, n’ayant rien d’autre à offrir, tant elles sont belles. Les roses n’étranglent personne ni sous col ni cravate, elles ne rejettent personne, elles répandent leur parfum pour tout le monde, pour qui sait les voir et en respirer la beauté, pour le ciel, pour les herbes…
La roseraie est ouverte tous les jours, prairie St Nicolas. Visite guidée le 19 juin.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND