Chalon sur Saône

Zoom sur la 10e Edition de la Rose et les vins à la prairie Saint Nicolas

Zoom sur la 10e Edition de la Rose et les vins à la prairie Saint Nicolas

Le reportage photos d'info-chalon.com.

La roseraie est magnifique durant les mois de mai et juin quand les roses sont pleinement épanouies. Il y a l’allée des roses anciennes et la roseraie même, qui a été réalisée vers 1980 et qui raconte l’histoire de la rose. Cette roseraie présente la rose dans un but éducatif, sur 5 hectares avec 12.000 pieds de roses. Les traitements chimiques sont interdits.

Des visites guidées de la roseraie sont organisées, la prochaine visite aura lieu le 19 juin. Le 16 juin est réservé aux écoles. Le soir, la Maison des vins proposait une dégustation de vins de la côte chalonnaise, sur invitation. L’idée étant de mettre en lien les parfums des vins et des roses.

D’autres animations avaient lieu en même temps, de la part de quelques partenaires dont les stands étaient éparpillés à travers la roseraie. On retrouvait la société d’horticulture avec Nicole Jourdan qui avait préparé un bouquet aux tons printaniers, dans le thème de la fête actuelle, (tons verts, roses, pommes, sur une base de cep de vigne, et d’autres fleurs, tout en verticalité). Elle expliquait ce qu’est l’harmonie d’un bouquet occidental, évoquant l’art de l’ikebana japonais pratiqué par Mado Galoisy.

Le syndicat apicole départemental de Saône et Loire avait apporté un rayon couvert d’abeilles, de la cire, une bougie en cire toute sculptée, les appareils qui permettent de séparer le miel de la cire. Gaby Putigny et Raymond Carré parlaient avec passion de l’art de l’apiculture, racontant toutes les étapes de la fabrication du miel, des colonies d’abeilles plus fortes en été, du danger du varoa et du frelon asiatique, mais surtout de la relève par des jeunes issus du milieu écolo qui désirent apprendre l’apiculture pour protéger l’abeille et empêcher qu’elle ne disparaisse. L’apiculture est un art qui se transmet et on tombe dedans en famille, ensuite, c’est de l’observation, car tout dépend du terroir. Le miel se fait selon les éléments floraux ou végétaux qui composent le paysage. Un art du temps aussi, car il ne faut pas brusquer les abeilles et leur donner les meilleures conditions pour se développer.

Confidences en cuisine est une marque d’épicerie fine, une gamme de produits et un concept novateur. On y propose des cours de cuisine, recettes et conseils, et surtout des produits gourmands, car la gourmandise rend heureux ! Les dames proposaient une dégustation.

Le Cifa de Mercurey avait imaginé une toile déroulée en longueur sur laquelle les élèves présentaient des photos de leurs activités.

Enfin vint le moment de la dégustation des vins. Les bouteilles étaient servies sur des tonneaux dispersés ici et là pour apprécier les parterres de roses qui ornaient les lieux.

Il y eut quelques allocutions, mais le vent soufflait si fort ce jour-là, ce furent paroles que vent emporte… Le parfum des roses était si prégnant qu’on en était distrait, tel le poète du conte soufi qui leur laisse son vêtement en cadeau, n’ayant rien d’autre à offrir, tant elles sont belles. Les roses n’étranglent personne ni sous col ni cravate, elles ne rejettent personne, elles répandent leur parfum pour tout le monde, pour qui sait les voir et en respirer la beauté, pour le ciel, pour les herbes…

La roseraie est ouverte tous les jours, prairie St Nicolas. Visite guidée le 19 juin.

 

S.B.