Opinion de gauche

Valls : « La gauche peut mourir. » Encore faudrait-il que le PS soit la gauche !

Il faut se pincer pour y croire ! Pour Nouvelle Donne Saône et Loire.

Valls : « La gauche peut mourir. » Encore faudrait-il que le PS soit la gauche !
Il faut se pincer pour y croire !


Manuel Valls, lors d’un bureau national du PS à la Maison de la Chimie le 14 juin 2014 a mis en garde ceux qui, au sein de son parti, ne supportent plus d’avaler des couleuvres. . Il a réitéré son affirmation lors d'un entretien accordé le lundi 16 juin au matin à France Info.
Quelle arrogance pour dire que le Parti Socialiste est la gauche! Il est très clair que les électeurs de gauche boudent le PS, et se réfugient dans l'abstention massive, ou dans des votes de protestation forte.
Quelle fatuité pour rester sourd aux appels de ses militants. Il faut voir là l'effet des oeillères de carriériste de la politique, la pirouette pour, au lieu d'expliquer l'inexplicable, culpabiliser les citoyens engagés que sont les militants du PS.
Mais que le PS implose, explose, se scinde, soit «dispersé façon puzzle» importe peu en définitive. Ce qui importe, c’est que les valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de liberté soient réhabilitées dans une société basée sur la solidarité, le partage, le respect mutuel et surtout,.... sur le respect des choix démocratiques faits par le peuple.
Nouvelle Donne, jeune mouvement politique, entend redonner la main aux citoyens : les mots carrière et politique ne doivent plus être accolés. La politique est l’affaire de tous et c’est une chose trop sérieuse pour la confier à des politiciens professionnels. Nous croyons que les enjeux de notre civilisation passent par l’éradication de l’extrême pauvreté, par une lutte acharnée contre la précarité et le logement indigne, l’égal accès aux soins pour tous. Nous proclamons haut et fort ce que n’importe quel homme sensé connaît à savoir qu’il n’y a pas de paix durable sans justice sociale, qu’une trop grande disparité dans la répartition des richesses et des pouvoirs est génératrice de violence, que la croissance infinie dans un monde fini est un leurre, que la crise climatique doit être réglée de façon urgentissime.
Des solutions existent qui sont simples : boycott des paradis fiscaux, mettre la BCE (Banque Centrale Européenne) au service des Etats, impôt européen sur les bénéfices des entreprises, partage réel et nouveau du temps de travail, séparer vraiment les banques d’affaires et de dépôt, limiter les mandats électifs dans le temps et en nombre, développer le referendum pour les décisions importantes, financer les logement en utilisant le Fonds de réserve des retraites…
Nouvelle Donne a compris que la société est en pleine mutation et propose à tous de reprendre la main pour ne pas laisser faire ceux qui, depuis trente ans, rejouent la même partition avec le succès que l’on sait.


Nouvelle Donne Saône-et-Loire ( [email protected] ).