Chalon sur Saône

"La Fabrique" ... acteur incontournable des fêtes de quartier à Chalon

"La Fabrique" ... acteur incontournable des fêtes de quartier à Chalon

Pour la deuxième année, La Fabrique installe ses ateliers pour préparer les fêtes de quartier à Chalon, en lien avec les maisons de quartier.

A l’origine, c’était une commande de la ville, il fallait un projet qui permette la cohésion sociale. La Fabrique est un collectif d’artistes qui planchent sur la fabrication d’une vraie fausse émission télé, avec la collaboration des habitants du quartier.

Les ateliers se déroulent pendant l’année grâce à une équipe technique, des artistes professionnels et les amateurs bénévoles : régie, caméra, lancement du jingle… Il faut savoir tout faire et assurer les bases d’une émission. Ces activités ont été imaginées pour inciter les gens à sortir de chez eux, trouver ensemble les idées, les réaliser. Plutôt que rester chez soi à consommer la télé, il s’agit de la fabriquer.

Il y a eu un atelier sur les totems, des reportages par les Filmeurs forains, qui ont filmé des sujets différents, des images du quartier, mais aussi des figures marquantes du quartier qui s’expriment sur les activités et les événements de l’année. Il y aura des démonstrations d’art, un côté chanson, chacun fait son numéro artistique. Tout cela est orchestré par des comédiens professionnels qui se métamorphosent en couple de présentateurs d’émission, avec de faux invités qui provoquent l’événement, le but étant de favoriser un lien entre social et culture.

La préparation n’a pas été simple. Il y a eu 4 inscrits en régie, 7 en vidéo. Ils ont tout appris aux ateliers. Pas simple non plus d’apprendre les rudiments du métier comme un pro et de ne pas stresser le jour J. Le samedi matin, tout le monde, le collectif, les amateurs bénévoles, les habitants, tout le monde met la main à la pâte pour préparer les fête et qu'elle soit une réussite. La diffusion de l'émission tournée sous le chapiteau est diffusée en direct, puis la vidéo sera disponible sur youtube et sur le site de la mairie de Chalon.

Le collectif de La Fabrique a été créé par Séverine Douard, coordinatrice artistique, qui a réuni atour d’elle des amis artistes au hasard des rencontres. L’atelier arts plastiques est assuré par Rachel Duby, artiste peintre. L’atelier vidéo est mené par Samuel Wahl, journaliste. L’atelier bricolage est animé par Bruno Gasiglia, scénographe. On retrouve également Grabben Orchestra et les "poètes" en herbe de l'atelier musique et chanson, organisé par la maison de quartier.

La prochaine fête de quartier sera au Plateau St Jean, le 28 juin.

Facebook : Lafabrique Deboucheaoreilles

 

Photos Sophie Béliard (CLP) et  Dominique Chelminiak.

S.B.