Opinion de droite
Pour François Sauvadet, «La Cour des Comptes confirme que François Hollande est le plus mauvais DRH de France»
Publié le 17 Juin 2014 à 20h41
« Dans un rapport publié aujourd’hui, la Cour des Comptes pointe avec précision les errements du Gouvernement actuel dans sa gestion de la Fonction Publique.
Je n’ai cessé de le répéter : aucun pays n’est parvenu à rétablir ses comptes publics sans diminuer les effectifs de sa Fonction Publique. La Cour des Comptes le rappelle : la masse salariale publique représente 23 % de la dépense publique totale. Si l’on ne veut pas rogner sur les investissements nécessaires à la croissance et abandonner notre modèle social, si l’on veut rétablir l’équilibre de nos finances publiques, il faut réduire le périmètre d’intervention de la Fonction Publique et la recentrer dans ses missions essentielles. La réforme de l’Etat est incontournable et ne peut être différée. C’est de cette Fonction Publique concentrée sur ses missions et efficace dont a besoin la France.
Les efforts sont d’abord à faire au niveau de l’Etat car désigner les collectivités territoriales, et notamment les conseils généraux, comme des responsables de l’inflation du nombre de fonctionnaires, c’est oublier les transferts de personnel de l’Etat opérés de 2005 à 2007 suite à la loi relative aux libertés et responsabilités locales, du 13 août 2004.
La vérité c’est que le Gouvernement a les mains liés par sa promesse des 60 000 embauches dans l’Education Nationale, et c’est l’ensemble des autres agents publics qui en subit les conséquences. Hier, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux permettait de diminuer les effectifs mais aussi de revaloriser la carrière des agents. Aujourd’hui, les suppressions de postes dans les ministères « non prioritaires » ne permettent même pas de financer des postes d’enseignants !
Le rétablissement de la journée de carence que j’avais instaurée comme ministre de la Fonction Publique, sur laquelle la Cour des Comptes propose de revenir, est une autre nécessité. C’est deux ans de perdu pour la France, pour ses fonctionnaires, pour son efficacité. Le Président Hollande est depuis deux ans le plus mauvais DRH de France ! »
François SAUVADET,
ancien ministre de la Fonction Publique,
député UDI et président du Conseil général de la Côte-d’Or



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon