Chalon sur Saône

NECROLOGIE - Décès du docteur Philippe Regnard

Le docteur Philippe Regnard n'est plus. L'ancien chef du service d'oto-rhino-laryngologie de l'hôpital de Chalon nous a quittés samedi soir dans sa soixante-quinzième année, après une courte hospitalisation.

Le docteur Regnard était originaire de Normandie et après son baccalauréat il s'était naturellement tourné vers la médecine, cinquième génération d’une famille de médecins. Faisant suite à de brillantes études à la faculté de médecine de Caen, puis à la faculté de médecine de Paris, il était arrivé dans la Cité de Niépce en 1972 pour prendre la direction du service d'oto-rhino-laryngologie de l'hôpital de Chalon. Durant plus de trois décennies, tant au centre hospitalier que dans son cabinet situé quartier de la Gare en association avec son épouse, le docteur Ulrike Regnard, elle-même médecin ORL, il a ainsi soigné des milliers de Chalonnais et d'habitants de la région.
Philippe Regnard était, comme on disait autrefois, « un homme de bien ». L'heure de la retraite venue, durant une dizaine d'années il est parti régulièrement à Lima former de jeunes médecins péruviens aux nouvelles techniques de la chirurgie ORL. Car, même ayant cessé son activité, il n'en continuait pas moins à apprendre et à se perfectionner. Longtemps membre du rotary-club Chalon Bourgogne, dont il a été président en 1999-2000, le défunt a également longuement œuvré en vue de faire bénéficier plusieurs étudiants chalonnais d'une bourse de la Fondation Rotary.

Le docteur Regnard était un passionné de haute montagne et on ne compte plus les randonnées et expéditions accomplies dans les plus grands massifs du monde en compagnie de son épouse et de quelques amis. Il aimait aussi le billard et il ne manquait pas de venir à la salle de l’impasse du Carloup donner des conseils aux jeunes du Billard Club Chalonnais.

Mais sa priorité était sa famille. Une famille qui pleure aujourd'hui un mari, un père, un grand-père trop tôt disparu. Les obsèques religieuses du docteur Philippe Regnard seront célébrées vendredi 20 juin à 14 heures en l'église Saint-Pierre à Chalon.
A son épouse Ulrike, à ses trois enfants Catherine, Amélie et Victor, ainsi qu'à toute sa famille, Info Chalon.com présente ses plus sincères condoléances.

Gabriel-Henri THEULOT