Saône et Loire
Esca et maladies du bois - Piqûre de rappel en Préfecture de Saône et Loire
Publié le 18 Juin 2014 à 16h59

Ce mercredi, une quarantaine de viticulteurs s’est rendue à la préfecture de Saône-et-Loire au sujet de l’Esca. Une piqûre de rappel, la dernière avant mise en demeure, alors que quelques ceps morts étaient déposés symboliquement au centre de la pièce…
Le 18 juin, à l’appel de l’Union viticole de Saône-et-Loire, de la FDSEA et des JA, une quarantaine de viticulteurs de tout le département a tenu à, une nouvelle fois, alerter Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, et Christian Dussarrat, DDT, quant aux ravages causés par l’Esca sur le vignoble. Pour marquer le coup, la délégation avait symboliquement installé un tas de ceps morts au centre de la salle de réunion de la préfecture.
Cette rencontre visait à "faire une piqûre de rappel" au préfet dans l’optique de la visite de Manuel Valls, premier ministre, en cette fin de semaine sur le département. Une piqûre de rappel alors que rien ne bouge, rien n’a bougé depuis le dernier avertissement lancé par quelques cinq cents viticulteurs en octobre 2012 dans les rues de Mâcon.
Les viticulteurs ont une nouvelle fois dénoncé l’absence de solution à ce fléau et les ravages croissants constatés, dans l’indifférence générale, sur le vignoble et ses lourdes et désastreuses conséquences pour l’économie des territoires concernés.
Sur ces différents points, Fabien Sudry s’est engagé à faire remonter les demandes et les inquiétudes de la profession lors de la venue du Premier ministre. Le préfet s’est ainsi engagé à revenir vers la profession avec des éléments clairs et factuels sur l’état de la recherche en France pour donner des perspectives aux producteurs… Mais force est de constater que le sujet ne parvient pas à être mis au rang des priorités par les pouvoirs publics, eu égard à l’absence de coordination entre les chercheurs, et à la faiblesse des budgets alloués.
A ce stade, une chose est sûre, le message des producteurs a été clair : si rien ne bouge, ils reviendront dans les prochains mois, plus nombreux, et sans doute de manière plus déterminées…
Bref, un "appel du 18 juin" pour la survie du vignoble et celle des exploitations qui y sont liées.
N.D



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai