Chalon sur Saône

Le clin d'oeil d'info-chalon à Antoine et William

Le clin d'oeil d'info-chalon à Antoine et William

Antoine et William sont deux randonneurs pas comme les autres. Ils voyagent sur des vélos-couchés !

Ce type de vélo est hyper confortable ! Le randonneur-cycliste est légèrement allongé, le dos appuyé sur un dossier, avec appuie-tête, et ne souffre d’aucune des douleurs habituelles liées au cyclisme.

Il y a des freins hydrauliques grâce auxquels on fait de longue distance, jusqu’à 400km par jour. Le genre d’exploit que l’on fait lors de la Flèche Vélocio quand les randonneurs-cyclistes se rendent à la concentration de Pâques à tel ou tel endroit. La Flèche Vélocio a été lancée en 1947 par Paul de Vivie, alias Vélocio. Les Flèches consistent chaque année à rallier la Provence dont il était originaire. Il faut parcourir une distance de 360 km durant 24h, par équipe de 3 à 5 randonneurs, en complète autonomie. Le parcours est validé au point de départ et au point d’arrivée. La route entre les deux est laissée au libre choix.

Pour assurer l’autonomie, ils ont fixé deux sacoches pour 55 litres de bagage : on y met la tente et le duvet, tout en léger et compressé genre effets d’alpiniste. En bons spartiates, ils s’arrêtent chaque fois au camping et ici, à Chalon, ils ont eu la tente avec vue sur la Saône, un camping 10 étoiles pour l’accueil sympathique ! Avec la musique, le paysage et le confort, c’est le nirvana du vélo, et le zen des vacances ! Seul hic, il faut un magasin spécialisé pour réparer quand il y a un problème.

Partis de Mulhouse samedi dernier, les deux copains sont descendus jusqu’à Mâcon et  maintenant ils retournent chez eux, où ils devraient arriver dimanche 22. De quoi inspirer les lecteurs pour les vacances à venir…

 

S.B.