Saône et Loire
Développement touristique de la Saône-et-Loire : deux appels à projets
Publié le 18 Juin 2014 à 18h39
Le Département, par le biais de l’Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire (ADTPT), reconduit en 2014 ses deux appels à projets en faveur du développement touristique et de l’oenotourisme en Saôneet- Loire.
En 2012 et 2013, ce sont près de 30 projets touristiques qui ont été accompagnés par le Département permettant une mise en oeuvre progressive et cohérente de sa stratégie de maillage du territoire et de structuration d’une offre de qualité, valorisant les atouts de la Saône-et-Loire par l’itinérance et la fédération de tous les acteurs du tourisme au service du visiteur. Cette politique volontariste reconnaît l’importance économique et le potentiel de développement du secteur touristique dans lequel le département doit encore plus s’affirmer pour attirer les touristes et allonger la durée de leur séjour.
Appel à projets de soutien aux investissements touristiques
L’objectif est de favoriser l’émergence de projets structurants destinés à soutenir le tourisme itinérant et l’attractivité de la Saône-et-Loire, dans une perspective de tourisme durable.
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités et groupements de collectivités territoriales, aux associations, aux particuliers et aux PME (à l’exception des SCI).Il est doté d’une enveloppe de 450 000 euros.
Appel à projets de soutien au développement de l’oenotourisme
Le but est d’encourager l’émergence de projets structurants de la filière oenotouristique. En s’appuyant sur le potentiel des vignobles mâconnais/chalonnais, l’objectif est de diversifier l’activité vitivinicole et d’en exploiter le fort potentiel touristique aussi bien national qu’international. La Saône-et-Loire est le département possédant la plus grande superficie de vignes en Bourgogne.
Cet appel est destiné aux collectivités et groupements de collectivités territoriales, aux associations, aux particuliers, aux organismes de défense et de gestion et aux PME (à l’exception des SCI).
Il est doté d’une enveloppe de 150 000 euros.
Candidature
Pour ces deux appels à projets, les candidats doivent s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale, de tourisme responsable et durable, si possible d’accessibilité pour tous les publics et de recherche de l’innovation et de respect d’une charte d’itinérance.
Le dispositif de mise en oeuvre ainsi que les modalités et les pièces à joindre au dossier de candidature sont téléchargeables sur le site professionnel de l’ADTPT :
http://bourgognedusud.tourisme-bourgogne.pro/les-appels-%C3%A0-projets-en-cours-0
Vous trouverez en pièce jointe le règlement de ces deux appels à projets.
La date limite de dépôt des dossiers accompagnés de toutes les pièces jointes (en un seul envoi) est le mardi 15 juillet 2014 à 17 h à l’adresse : [email protected]
Parallèlement, un exemplaire papier doit être envoyé sous forme d’un dossier relié :
Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire
Maison de la Saône-et-Loire
389 avenue de Lattre de Tassigny
71000 MÂCON
Les dossiers seront instruits par l’ADTPT avec l’avis technique des services du Département, de l’Agence technique départementale (ATD) et du Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE). Ils feront l’objet d’une présentation devant un jury consultatif composé notamment de représentants du Conseil général, du Conseil régional, d’Atout France-Bourgogne, de Destination Bourgogne, de communautés de communes et des pays, et d’organismes bancaires. L’Assemblée départementale de décembre 2014 attribuera les aides aux projets qui auront été retenus.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai