Agglomération chalonnaise

Les Eurofestives se préparent et s’étoffent mais sans Chalon

Les Eurofestives se préparent et s’étoffent mais sans Chalon

Les Comités de Jumelage du bassin chalonnais mettent en place les Eurofestives 2014 en accueillant également le comité de St léger sur Dheune. ACTUALISE - Avec la réaction de la Présidente du Comité des relations internationales de Chalon sur Saône.

Pour leur 2e Edition, les Eurofestives ont lieu cette année,  le samedi 4 octobre 2014 à St Marcel, salle Alfred Jarrot. Les Comités de Jumelage du Bassin Chalonnais, se sont réunis à Châtenoy le Royal afin de finaliser quelques points de l’organisation.

Une réunion de travail qui a permis aux Comités présents de Lux, St Marcel et Châtenoy le Royal de se mettre d’accord sur « qui fait quoi » mais surtout qui ont eu le plaisir de voir le Comité de St Léger sur Dheune se joindre à cette opération de découverte de l’Europe, à travers les jumelages et les gastronomies respectives des villes ou régions jumelles. Deux Comités participaient l’an dernier Givry et St Rémy et n’étaient pas à cette réunion, sans doute retenus par ailleurs.

La rébellion du Comité de Chalon

A noter la non-participation volontaire du Comité de Jumelage de la ville centre Chalon sur Saône. La façon très insouciante dont avait marqué ce Comité l’an dernier, laisse à penser que ce genre de manifestation ne plait pas à ses dirigeants. Les autres Comités regrettent une telle position d’autant que cela permet de faire encore mieux connaître les villes jumelles d’un comité aussi représentatif sur Chalon et sa région. Aucun engagement financier n’est demandé outre le fait de participer (ou pas) aux repas inter-comités de samedi midi ou du soir. Il suffit de savoir ce que l’on veut mettre dans un stand. Cela permet aussi de faire connaissance entre Comités du bassin chalonnais.

Une mascotte de p’tit mitron comme emblème

Il y a de la matière en fusion dans les têtes de certains membres du coté de St Marcel. En effet une mascotte a été conçue par une dame de St Marcel. Un p’tit mitron aux couleurs de l’affiche officielle dont il ne reste plus qu’à donner un nom. Des experts en dénomination se penchent sur la question dans les jours à venir !!

Il est bon aussi de rappeler les raisons de cette idée lancée l’an dernier par Lux et St Marcel : regrouper sur un même lieu tous les comités du bassin chalonnais afin de présenter les productions gastronomiques locales des villes jumelles, ce qui semble plus porteur, il est vrai, que le coté culturel dont il n’est pas exclu de présenter dans un stand ouvert à chaque association. Rien de compliquer que du bon sens pour passer un bon moment entre comités et faire découvrir ceux-ci au public. C’est en cela que les absents ont tort !

La Belgique s’invite à la fête

Un nouveau comité, déjà bien installé dans la vallée de la Dheune, a décidé de se joindre à cette idée. En effet le Comité de St Léger sur Dheune, jumelé avec Lustin sur Meuse, province de Namur en Belgique, tente cette expérience sympathique. Ainsi outre l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la France, la Belgique sera de la fête, une excellente initiative très bien accueilli par les participants.

Les ateliers culinaires qui se dérouleront l’après-midi seront l’occasion d’apprendre des recettes des villes jumelles et d’ores et déjà quelques idées trottent dans la tête de chaque Comité. Comme quoi quand on a la volonté de vouloir il est possible de pouvoir le faire !

Un programme détaillé de la manifestation sera concocté pour la fin août 2014 et il toujours possible pour les comités qui le souhaitent d’accrocher ou de raccrocher les wagons. Pour cela il suffit de contacter Francette Corneloup, présidente du Comité de Jumelage de St Marcel.

JC Reynaud 

La réaction de Françoise DICKSON

''REBELLION '': quel mot agressif et ridicule pour qualifier notre ''non participation'' aux Eurofestives (comme deux autres comités ''retenus par ailleurs'') !.

         ''Non participation '' cette année, due au fait que nous serons à la foire toute la semaine pour présenter notre ville jumelle de Novara, et que nous devions nous rendre à St Helens, autre ville jumelle ; comme je l'avais précisé à Monsieur Hugon dans mon mail d'excuse.

         Par contre, nous étions présents l'an dernier en offrant thé et gâteaux anglais aux visiteurs ; avec toutefois une absence d'affichage que nous regrettons, mais qui n’était pas de ''l'insouciance '' comme vous le soulignez

         Nos dégustations ont été d'ailleurs très appréciées ainsi que la décoration de la table.

         Contrairement à ce que vous affirmez, ce genre de manifestation nous a plu, et nous aurions recommencé cette année si nous n'avions pas eu plusieurs engagements au mois de septembre.

         Puisque nous serons à la foire du 26 au 5 octobre, j'invite tous les visiteurs à venir dans notre stand découvrir Novara et ses spécialités.

                                                                

 Françoise DICKSON -

Présidente du Comité des relations Internationales de Chalon