Chalon sur Saône
Partir à la découverte des arcanes de l'Art performance...
Publié le 18 Juin 2014 à 18h51
C'était à l'IUT de Chalon sur Saône.
Valentine Verhaeghe est une petite dame d’un charme infini qui vous raconte avec un calme tout aussi infini les arcanes de l’Art performance. Elle en parlait à l’IUT, dans le cadre des conférences organisées par Jacques Vannet, évoquant son parcours et le mettant en perspectives, mais surtout elle s’adressait aux étudiants comme à des artistes. Ceux-ci se sont montrés très enthousiastes et passionnés, les questions étaient nombreuses et la conversation, bien animée, s’est prolongé au-delà des 2 heures prévues. En voici le résumé.
Valentine Verhaeghe accomplit ses performances artistiques dans des lieux publics. C’est un moment poétique qu’elle offre au public, de façon improvisée, sur un thème, comme une mini-chorégraphie. Par exemple dans un bus, avec des objets quotidiens –fleurs, seau, poudre…- au milieu des usagers. Elle joue avec ces éléments tout en récitant un texte poétique. La vidéo de certaines performances est visible sur Youtube.
Une performance artistique n’est pas faite au hasard, mais avec une pensée -comme ici dans le bus c’est l’idée de la vie et la disparition, en tant qu’émotion ou perception plutôt que l’idée intellectuelle. C’est une expérience, pas un discours. C’est un travail d’exploration sans cesse dans la mouvance, car cela varie selon les interactions avec le public et l’environnement.
Les passants, durant quelques minutes, sont interpelés dans leur quotidien.
Valentine Verhaeghe enseigne à Besançon. Elle a établi des partenariats avec d’autres grandes écoles européennes (Athènes, Valencia) Chaque performance est un événement, éphémère, accompli dans l’instant, sans traces. Une création qui se base sur le travail des ethnologues, les rituels chamaniques aussi. Il y a aussi une interrogation sur la part de l’animalité en l’homme, un travail plus proche de Jung que de Freud. L’Art performance est lié à divers domaines (musique, danse, littérature), avec quelques grands noms comme Burroughs, Buyl, Jan Fabre, La Monte young… l’exposition des "Maîtres du désordre"…
Les questions des étudiants traversaient tous les aspects : sur le diplôme, l’atelier, les courants, le lien avec la psychologie, la performance même, la création, le public, les archives, les vidéos… s’interrogeant sur le corps, son rôle de passeur en interrelation avec le monde, comment le corps écrit dans l’espace…
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND