Chalon sur Saône
Les trésors du Burkina Faso dévoilés à la galerie du Châtelet
Publié le 18 Juin 2014 à 18h54
Ouagadougou, un nom qui fait rêver pour la capitale d’un pays bien présent à Chalon, le Burkina Faso, avec les associations qui œuvrent pour lui comme Faso Lili, Zoodo. Mais Aziz Ouédraogo aime créer et il a fondé l’association Bandré Soré, la voix de la connaissance. Le bois et le fer n’ont pas de secrets pour lui, il en fait des meubles contemporains à la mode africaine, un mélange tradition et modernité qui s’allient bien. En exposition à la galerie du Châtelet, à Chalon
C’est la table l’union fait la force, trois petits personnages tiennent la calebasse qui forme le socle de la table en verre, entourée de ses 4 chaises.
Ce sont des sièges genre tabouret. Ce type de siège était autrefois réservé au chef, aux personnalités du village. Les artistes-artisans de l’association en ont fait un genre contemporain, en donnant au pied la forme d’un animal typique, dans un beau bois, d’une belle couleur, creusé dans la masse avec de simples outils comme la lime. Ces sièges portent un nom, comme foyer amélioré, créé pendant la révolution pour que les femmes utilisent moins de bois et que le bois serve à autre chose que le feu uniquement.
Avec les toiles tissées teintées, les motifs muraux, d’autres objets (bijoux, boîtes…), c’est ambiance ethnique à la maison, à l’orangerie ou au jardin. Certains sièges pourraient éventuellement servir de décor de théâtre.
Cet atelier d’artistes-artisans travaille au Burkina Faso depuis des années et l’association a été fondée en 2009. Le bois et le fer deviennent du mobilier contemporain. Ils s’attachent à former des jeunes et leur transmettre les arcanes du métier. Le fer de récup est chauffé à même le feu de bois et aussitôt travaillé.
Aziz Ouédraogo a appris le métier grâce à des amis maliens. Il était en visite au Mali, cela lui a plu et de retour au Burkina Faso, il a créé l’association. Au départ ils étaient une dizaine mais la crise touche tout le monde, aujourd’hui ils sont 4 ou 5.
Mobilier contemporain, galerie du Châtelet, jusqu’au dimanche 22 juin.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND