Chalon sur Saône

Saison 2014-2015 au Conservatoire du Grand Chalon ... entre tradition et création

Saison 2014-2015 au Conservatoire du Grand Chalon ... entre tradition et création

info-chalon fait le point sur la programmation.

Toute la programmation du Conservatoire tourne autour de la tradition : tradition pure, la transmettre, faire du nouveau avec l’ancien, créer, mélanger les cultures. Cette nouvelle saison fait dialoguer les époques, les répertoires et les esthétiques, avec des instruments anciens dans un répertoire contemporain, des transcriptions, de vieux matériaux servant à de nouvelles créations. Ouverture de la saison, le 12 septembre, avec Jekyll, un duo électro-folk onirique.

Une saison riche de couleurs différentes où les concerts seront un enchantement et les ateliers-conférences-rencontres un véritable voyage. Voici une année de programmation en quelques paragraphes, quelques points clés.

En famille, on fêtera un siècle de clarinette, les grandes symphonies et la romance.

Les salons musicaux parleront de musique baroque. Le public pourra apprendre l’art de la transcription, ce que c’est exactement, avec le 2e salon musical : la mélodie autrement, tandis que le 3e salon rendra hommage à de grandes figures.

Les Hauts du panier déclinent leurs concerts pour une fin de marché en musique au Théâtre Piccolo. Voilà une belle manière de fêter les dimanches, en suivant l’idée de créer du neuf avec l’ancien, le Conservatoire propose le claveciniste Jean Rondeau, le trio George Sand… Quelques concerts pour le jeune public, avec des propositions mélangées entre cinéma et théâtre musical, et "Pierre et le loup" version jazz !

Les Temps forts seront un dialogue permanent entre diffusion et pédagogie. Tout tourne cette année autour de la tradition : tradition pure, revisitée, transmise, créative ou pure création. C’est l’éternel débat entre le moderne et l’ancien mais cela crée des rencontres vivifiantes entre les concerts, d’une part, et les ateliers, rencontres et conférences, d’autre part.

Les temps forts commencent par les Journées nationales de la musique électroacoustique. Le 2e tournera autour de "Diderot et le théâtre" avec spectacle, master-class et rencontres au Grain de sel et au Musée Denon. Le 3e temps fort sera un grand moment de flamenco avec le concert "Jerez ou la ville flamenca". Et enfin, le dernier temps attendu, la tradition sera revisitée par une mise à l’honneur de la Canteloube, chant d’Auvergne, une conférence où l’on verra que la tradition n’est plus ce qu’elle était, et "Antiquarks" à Lapéniche.

Le volet Créations sera au croisement de trois disciplines, danse, musique et théâtre. "Carnets de vol" marquera l’anniversaire de la guerre 14-18 avec ces témoignages, pour faire revivre autrement les témoignages de pilotes. "How to be together", par Andy Emler, avec l’Orchestre de Dijon, dépasse les étiquettes et fera travailler les étudiants de Bourgogne. "Impacts, musique et danse" : une soirée avec les professeurs du Conservatoire qui mêle musiciens et danseurs avec des pièces emblématiques comme Berio, qui seront revisitées avec les élèves. White page/black page, créé pour le CNSM de Lyon, des improvisations, avec Nicolas Nageotte, clarinettiste et professeur au Conservatoire. Ce concert sera joué en ouverture à la nouvelle Salle Philarmonique à Paris, qui remplace la salle Pleyel. La romance, un genre littéraire prisé au 18e, est un chant intime, une rêverie sur un état d’âme amoureux, sera jouée au musée Denon.

Il y aura des concerts prestigieux avec la venue de l’Orchestre national de Lyon, cette fois sous la baguette de leur charismatique ancien chef d’orchestre Jun Märkl, sous le signe des fleurs, pour un programme très attendu entre Europe et Japon. "La trace du loup", des comptines enfantines de Janacek et chants tziganes de Brahms. D’autres musiques baroques avec les concertos de Fabio Bonizzoni. "Eros y muerte", la poésie d’Angélique Ionatos ; Brad Mehldau au piano ; Youn Sun Nah Quartet avec une jeune coréenne, une vraie découverte. Et enfin, "Nûba marocaine", musique arabo-andalouse de Fès, la ville de la musique soufi, pour un voyage dans les Mille et une nuits, avec une musique transmise oralement de maître à disciple depuis la nuit des temps. Et "Interzone", une rencontre entre le maqam et le rock, alliage inédit entre les cultures, avec Khaled al Jaramani et Serge Teyssot Gay.

La semaine de la danse invite 25 associations et écoles de danse de l’agglomération. Il y aura 15 spectacles, une soirée danse jazz, avec 2 créations, d’Hubert Petit Phar, et James Carlès dans un solo créé pour lui par Carolyn Carlson. En 1ère partie, les élèves de l’atelier dans une improvisation par Petit Phar. Programme complet disponible à partir de mars 2015.

Programme sur le site du Conservatoire. La billetterie est ouverte à partir du 17 juin, du mardi au vendredi, 03 85 42 42 67

 

S.B.