Chalon sur Saône
Radio Prévert à Chalon sur Saône.... C'est 30 ans déjà sur la bande FM !
Publié le 19 Juin 2014 à 07h10
Vendredi, Radio Prévert souffle son 30e anniversaire. La radio implantée depuis ses origines dans l'enceinte du collège Jacques Prévert à Chalon sur Saône continue son bonhomme de chemin sur 105.9 Fm. Rencontre pour info-chalon.com avec Sandrine de Amorin, animatrice radio.
Créée en 1984 par Lucien Matron, professeur de mathématiques à l'époque au Collège Jacques Prévert, Radio Prévert commence à émettre entre 1986 et 1991 avec un émetteur "fait maison"... à savoir sans autorisation préalable du CSA.
En 1991 le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel accorde à Radio Prévert le droit d’émettre légalement sur la fréquence du 91.1 en partenariat avec Tonic FM, une radio associative se trouvant à une dizaine de kilomètres des studios de Radio Prévert et qui avait l’avantage de posséder un émetteur.
A ses débuts la radio a été créée dans l’unique but d’aider les élèves pour leurs devoirs quand ils rentraient le soir après les cours.
Mais très vite ils ont pris le contrôle de la radio pour faire leurs propres émissions seuls ou dans le cadre de projets scolaires avec leurs professeurs et l’aide d’un animateur radio.
En janvier 2005 après un arrêt de plus de 18 mois dû aux difficultés pour financer l’emploi d’un animateur le CSA autorise Radio Prévert à émettre depuis ses studios de Chalon-‐sur-‐Saône avec son propre émetteur (toujours en partenariat avec Tonic FM sur 91.1).
En 2006, la radio a beaucoup évolué: les studios ont étés réhabilités, du nouveau matériel est venu remplacer l’obsolète, des partenariats avec des festivals ont étés conclus etc…
Début 2008 Radio Prévert rebondit une nouvelle fois avec une nouvelle fréquence, la radio émet désormais seule, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur 105.9FM !
En 2010, Radio Prévert expérimente un nouveau procédé pour agrandir le nombre de ses auditeurs: elle est désormais disponible partout dans le monde grâce à une webradio qui permet d’être écoutée de n’importe où.
A la rentrée 2011 Radio Prévert change de logo, la station n’avait pas changé de visuel depuis son lancement.
Toujours dans le but d’améliorer son image et d’évoluer, Radio Prévert se dote d’un site internet officiel à la rentrée scolaire 2011, les auditeurs peuvent désormais réécouter les émissions, voir les photos et se tenir au courant des dernières nouveautés.
Enfin pour continuer son expansion, Radio Prévert est désormais disponible sur Tune In Radio. Ce service permet d’être écoutés de n’importe où dans le monde et sur n’importe quel appareil. La webradio n’était
disponible qu’avec un ordinateur, maintenant tous les possesseurs de Smartphones (iOS, Android, Blackberry, Windows IPhone…), d’outils multimédias (tablettes tactiles, TV connectées…) peuvent désormais écouter via l’application gratuite Tune In Radio.
Aujourd'hui, Radio Prévert ... un succès incontestable
Dans le projet d'établissement du collège, la radio est un outil à disposition des enseignants et des élèves afin d'aider à la maîtrise de la langue, de favoriser l'accès à la culture et d'encourager à la communication.
Les professeurs enregistrent avec leurs élèves pendant les heures de classe ou s'ils le souhaitent, ils sont accueillis au studio pour enregistrer avec l'aide de l'animatrice.
Le montage est soit réalisé par les professeurs eux-‐mêmes soit par l'animatrice.Toutes les semaines, l'animatrice de la radio va interviewer des représentants des salles de spectacles de Chalon-‐sur-‐Saône (La Péniche, le Parc des expos, l’Arrosoir…).
L'occasion d'en connaître un peu plus sur l'offre culturelle locale et de faire un condensé des dates de spectacles, concerts et événements à ne pas manquer. Actus chalonnaises, minute latin, les chroniques d'Ulis, émission en anglais, en allemand, atelier théâtre, émission d service d'éducation spéciale et de soins à domicile de l'APF de Saint Rémy, émission du foyer "Les Lauriers" de Tournus,émission de l'institut médico-éducatif de Virey le Grand.... Bref en l'espace de 30 ans, Radio Prévert a su s'imposer comme une radio à part entière dans le paysage chalonnais.
Aujourd'hui 100 % des émissions sont produites sur Radio Prévert, à raison d'une émission toutes les 30 minutes, précise Sandrine de Amorin, animatrice radio.
Vendredi, l'anniversaire rassemblera toutes celles et ceux qui ont participé à un moment ou un autre à l'aventure radio du collège chalonnais, l'occasion de lever le voile sur un projet pédagogique hors norme.
Laurent Guillaumé avec Sandrine de Amorin
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND