Chalon sur Saône

"Chalon Autrement" lance la contre-offensive...

"Chalon Autrement" lance la contre-offensive...

Après le marasme électoral des élections municipales de mars dernier qui avait vu la gauche chalonnaise balayée dès le premier tour avec plus de 20 points d'écart par la liste portée par Gilles Platret, c'est désormais le temps de la reconstruction. Ce mercredi soir, "Chalon Autrement" est née.

"Chalon Autrement", c'est le nom de l'assocation née statutairement ce mercredi soir et portée par les militants et sympathisants de gauche. Rassemblant toutes les sensibilités politiques, du PCF au Parti Radical de Gauche en passant par le PS ou du MoDem, l'association entend tirer les enseignements de l'échec politique enregistré au soir du 23 mars dernier. Un échec lié en parti à la mauvaise presse du Président Hollande et de son gouvernement mais pas seulement. Si le facteur national peut justifier l'écart de point à hauteur de 5 petits points, l'écart avec la liste portée par Gilles Platret, est bel et bien dû à une situation locale. Et c'est bien là tout l'enjeu du travail de reconstruction que va devoir opérer l'association nouvellement créée.

Composée de 42 membres, l'association est présidée par Sophie Lartaud, directrice d'école et qui figurait sur la liste pilotée par Christophe Sirugue aux dernières élections municipales. Pourquoi faire le choix d'une "inconnue"' aux yeux des Chalonnais ? C'est sans doute l'une des nombreuses questions qui aura été posée ce mercredi soir au cours de l'assemblée générale constitutive. Un choix qui n'a finalement pas sans arrière pensée si on regarde de près le paysage politique chalonnais. Depuis la défaite chalonnaise, des voix dissonnantes, plus à gauche, portées par d'anciens élus tels que Jean-Claude Morestin, parti en direction de Nouvelle Donne, sont venues perturber quelque peu la reconstruction. En portant Sophie Lartaud à la tête de l'association, c'est sans nul doute aussi le choix d'une personnalité marquée à l'aile gauche de la gauche. Une manière sans doute de raccrocher celles et ceux tentés par une aventure à part.

En attendant, figurent parmi les 42 membres de l'association, de droit,les 7 élus siégant au conseil municipal au sein de l'opposition. Bernard Gauthier, ancien Vice-Président de l'agglomération chalonnaise occupe la place de Vice-Président de l'association, Michel Bonnet le poste de secrétaire, Fatoumata Dialka - Secrétaire adjointe, Julien Gabon et Jean-Philippe Pasdeloup  les postes de trésorier et trésorier adjoint.

La compostion de l'exécutif et des statuts a été approuvé à l'unanimité, même si plusieurs modifications statutaires ont du être apportées en cours d'assemblée générale.

Sophie Lartaud a d'ores et déjà planté les lignes conductrices de l'association avec trois directions . "Le soutien à l'équipe d'élus en place, faire remonter les informations auprès des élus en place et préparer la reconquête de Chalon sur Saône". Les choses sont clairement affichées. L'association va définir prochainement quelles seront ses formes d'expression, réunions publiques, lettres... ? Bien entendu, seront associés à la réflexion, des membres des communes du Grand Chalon "parce que nous maintenons que la réflexion doit être communautaire".

Sur la question du timing et de l'opportunité de créer l'association maintenant, Sophie Lartaud, se veut sans ambiguités sur le sujet, interrogée par info-chalon.com, "il ne fallait pas trop tarder. Et si vous saviez le nombre de personnes qui nous soutiennent dans notre action. En septembre, il aurait été trop tard !".

Les choses sont désormais enclenchées. L'heure de la contre-offensive a sonné.

Laurent Guillaumé