Saône et Loire
Les ruraux, loin d’être zen !
Publié le 19 Juin 2014 à 14h29
Organisée le 6 juin à Saint-Eusèbe, l’assemblée générale de Cultivons nos Campagnes a été le théâtre de riches débats. Et pour cause, le nouveau Schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires veut cantonner la ruralité à une aire de loisirs pour citadins. Alors, la campagne, une simple aire de zenitude pour urbains stressés ?
Le projet de SRADDT - Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire-, document élaboré sous l’égide du conseil régional de Bourgogne, vise à fixer les orientations à horizon 2030 du développement du territoire régional.
Membre du Ceser et vice-présidente de la Fédération des chasseurs, Evelyne Guillon a présenté les enjeux de ce "schéma", faisant ainsi part de plusieurs points d’inquiétude. Reprenant les principaux axes du SRADDT, celle-ci regrettait que « le rédacteur de ce rapport distille au fil des pages une vision uniquement récréative de la ruralité, laquelle serait limitée à des espaces récréatifs et de loisirs et des lieux de méditation pour les citadins ». Elle déplorait également que « le mot économique soit très peu présent dans le SRADDT », c’est inquiétant. Elle concluait enfin son intervention en regrettant le manque d’ambition de ce projet, rappelant qu'« on aurait aimé quelque chose de plus élaboré et de plus ambitieux pour le devenir des territoires ruraux ».
Représentant le CRPF, Francis Pauquai soulignait de son côté que le SRADDT « a pourtant mobilisé beaucoup de monde pour les réflexions ». Elue d’une commune et d’une communauté de communes rurale, Annie Pallot soulignait les contradictions de ce projet avec une démarche comme le Scot du Pays Charollais-Brionnais, lequel vise à relancer l’attractivité économique du territoire.
Pour les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, Arnaud Collodin trouvait « inquiétant que la Bourgogne soit faite uniquement pour les loisirs des Lyonnais et des Parisiens ».
Pour Evelyne Guillon, « il faut faire évoluer ce projet », avant d'inviter les participants à se mobiliser lors de la phase de consultation publique prévue durant l’été 2014. De son côté, le président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour insistait alors sur la nécessité d’un échange sur ce projet de SRADDT avec les communautés de communes notamment qui auront à se prononcer sur ce sujet.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai