Saône et Loire

Euroforest, la grande fête du bois et de la forêt, c'est jusqu'à samedi soir

Euroforest, la grande fête du bois et de la forêt, c'est jusqu'à samedi soir

Son Iphone greffé à l'oreille, un talkie-walkie à la main, il arpente les allées de la forêt de Chaumont au volant de son quad. Là, il faut régler un problème d'emplacement. Ici, il faut trouver une pelle pour étaler des copeaux de bois afin de pouvoir installer le parquet d'une tente, tout en essayant de répondre à toutes les sollicitations des exposants. Richard Lachèze, à la veille de l'ouverture de cette nouvelle édition d'Euroforest, est sur tous les fronts. C'est le véritable homme-orchestre de ce grand rendez-vous de la forêt et du bois, qui se déroule pour la quatrième fois dans cette forêt privée, située sur les hauteurs de Saint-Bonnet de Joux, entre Cluny et Charolles.


À partir de ce jeudi et ce samedi soir, ce sont plus de 35 000 professionnels du monde du bois et de la forêt, contre 28 000 lors de la dernière édition faute une météo peu clémente, qui sont attendus sur les quelques 170 hectares, dont 150 rien qu'un forêt, de ce salon à ciel ouvert. Il faut bien cela pour voir évoluer le matériel proposé par les différents exposants. "Pour cette édition, nous comptons 280 exposants représentants pas moins de 400 marques. Des exposants qui viennent de plus de 13 pays différents", assure Richard Lachèze, qui se trouve à la tête d'un événement cosmopolite, où les Français côtoient les Italiens, les Tchèques ou encore les Allemands. Par rapport à l'édition précédente, c'est 13% d'exposants en plus et en 10 à 15 % de marques en plus. Des chiffres qui font d'Euroforest l'un des tout premiers salons européens dédiés aux travaux forestiers.


Salon dédié aux professionnels de la forêt, certes mais les organisateurs ont voulu également   l'ouvrir au grand public, car pour eux Euroforest à une vocation pédagogique. D'ailleurs des espaces consacrés au bois énergie et au bois construction -une première cette année- sont également à la disposition des particuliers. "On voudrait se développer là-dessus", explique Richard Lachèze. Des particuliers qui pourront assister aux différentes impressionnantes démonstrations des machines-outils présentes sur site. La forêt, c'est non seulement une économie importante pour certaines régions, tel le Morvan, mais c'est également un sport pour certains. Ainsi Euroforest sert de support pour la Coupe de France de tronçonneuse de précision, mais également pour le Championnat d'Europe de débardage au cheval. Deux disciplines forcément spectaculaires.

Bastien MIGAULT