Saône et Loire
Quand le Conseil Général emprunte auprès de banques allemandes
Publié le 19 Juin 2014 à 16h58

"Notre dette est ancienne et diminue rapidement car on arrive à bout de nos emprunts. Une épargne brute située au delà de 50 millions d'euros, un investissement moyen de 80 millions d'euros avec 90 à 95 millions d'inscrits. Toutes les semaines, nous avons des indicateurs très finement suivis" a tenu à préciser Rémi Chaintron. Au détour de sa présentation succincte concernant les finances du Conseil Général, sur lesquelles info-chalon reviendra plus tard, Rémi Chaintron a tenu à préciser le recours à l'emprunt Outre-Rhin. "Les banques allemandes ont été en capacité de nous proposer des taux et des conditions plus avantageuses que leurs homologues françaises".
Pour André Accary "La crise n'épargne malheureusement pas la Saône et Loire. L'année 2013 n'a pas fait exception. Le département est sur une pente dangereuse. Ces données n'augurent rien de bon. On va vers une équation insolvable. Le gouvernement a trouvé une solution radicale en décisant leurs suppressions ! Aucune recette propre ne se dégage pour le département. Le compte n'y est pas malgré vos promesses et vos espoirs. Vous avez recours à une imposition indirecte sur le département. Le budget départemental n'est qu'un bricolage. Il n'y a plus de lisibilité. Quand à l'endettement de notre département, "la dette Sirugue" est toujours un fardeau pour notre département. La dette est supérieure et pèse de manière lourde sur les contribuables du département. Vous pensez passer sous la barre des 300 millions de dettes mais les marges de manoeuvre vont se réduire. La ligne budgétaire ne peut être acceptée et nous voterons contre".
"L'effet ciseau n'est pas une découverte" a répondu Evelyne Couillerot, "dans vos propos il n'y a rien de nouveau. Je vous rappelle que c'est le gouvernement que vous souteniez à l'époque qui a supprimé la taxe professionnelle. La nécessité d'une réforme de la fiscalité est plus que jamais nécessaire".
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai