Saône et Loire

Quand une députée socialiste de Saône et Loire va chercher son inspiration chez un maître à penser de la droite nationaliste

Quand une députée socialiste de Saône et Loire va chercher son inspiration chez un maître à penser de la droite nationaliste

Cécile Untermaier a tenu à exercer son droit de réponse suite à notre article. Elle confirme et signe.

Il y  parfois des citations dont certains élus pourraient bien se passer. Alors que la députée Cécile Untermaier se lance dans la défense de la réforme territoriale en citant Maurice Barrès et son « Familles d'individus, voilà les communes ; familles de communes, voilà la région ; familles de régions, voilà la nation", elle a eu de quoi crisper quelques membres au sein de l'Assemblée. Pourquoi une telle crispation à vrai dire, et un sujet de polémique sur quelque chose qui pourrait paraître totalement anodin ? Tout simplement parce que dans la bouche d'une élue socialiste, l'évocation de Maurice Barrès, grand maître à penser de la droite nationaliste, il y a de quoi surprendre. Sans doute pour évoquer la Nation, la commune et l'esprit républicain, l'élue qui siège par ailleurs en qualité de conseiller général du canton de Sennecey le Grand, aurait-elle été plus inspirée à citer Tocqueville. Même si le très socialiste Léon Blum avait rendu hommage à Maurice Barrès en sa qualité d'écrivain, on ne pourra que rappeler les propos d'André Malraux, "Il était caporal en politique alors que dans le domaine de la littérature, il était général". Ses propos notamment autour de l'Affaire Dreyfus restent bien en mémoire de celles et ceux qui s'attachent quelque peu à l'Histoire Française. Quoiqu'il en soit, Maurice Barrès aura marqué son temps mais parfois à trop vouloir s'imprégner du dictionnaire des bonnes citations, on peut se prendre les pieds dans le tapis.

Laurent Guillaumé

Suite à la parution de notre article, Cécile Untermaier a souhaité apporter ces propos complémentaires. L'occasion pour info-chalon.com de préciser à nouveau que l'intervention de l'élue a surpris bien de ses collègues au sein de l'assemblée. Des réactions que nous préférons taire par respect pour celles et ceux qui nous ont confié leurs sentiments. Tout cela pour dire que l'explication qui suit aura sans doute échappée à bien du monde. 

L.G

Droit de réponse de Cécile Untermaier

« Grand maître à penser de la droite nationaliste ». C’est avec cette citation directement tirée de Wikipédia que le journaliste d’Info-Chalon décrit l’un des plus grands auteurs français et lance une polémique sur les mots que j’ai prononcés le jeudi 19 juin 2014, lors de la réunion du Conseil général de Saône-et-Loire. Peut-être aurais-je dû prononcer l’entière citation de cet auteur pour que ce journaliste se rende compte que Maurice Barrès a aussi été, à une époque de sa vie, socialiste : « Familles d'individus, voilà les communes ; familles de communes, voilà la région ; familles de régions, voilà la nation ; une famille de nations,citoyens socialistes, voilà l'humanité fédérale où nous tendons en maintenant la patrie française et par l'impulsion de 1789 ». Car oui, Maurice Barrès est l’incarnation de la grande bataille d’idées de la fin du XIXe – début XXe siècle : jeune député, il siège à l’extrême gauche aux côtés de Jules Guesde (à qui on ne saurait reprocher de ne pas être socialiste…) au sein du Palais Bourbon jusqu’au début du XXème siècle, avant de défrayer effectivement, hélas, la chronique par ses déclarations antisémites et nationalistes. Il suit en cela une évolution qu’ont connue bon nombre de politiques de l’époque avec la montée de « la soif de guerre » qui a étouffé la France dans les quelques années précédant 1914.

Malgré cela, il reste l’un des pères du mouvement régionaliste, qui militait pour le développement des régions, et qui a abouti en France dans les années 1960 avec la création des premières régions. J’ai effectivement connu le texte reproché alors que, sur les bancs de l’université, j’étudiais l’histoire des idées. 

Demander une citation de Léon Blum qui n’a, il me semble, rien écrit sur la question, laisse perplexe… De même, Tocqueville, qui était par ailleurs un libéral, n’a jamais laissé penser qu’il était partisan des régions.

Citer Barrès, précurseur du mouvement régionaliste et partisan d’une fédération de Nations, à l’occasion d’un débat sur la réforme territoriale à venir qui met l’accent sur la montée en puissance des régions dans notre pays, et plus largement au sein de l’Union européenne, c’est démontrer, en premier lieu, que cette réforme n’a rien d’artificielle et s’inscrit au contraire dans la dynamique de notre territoire, et, en deuxième lieu, l’ouverture d’esprit des socialistes qui savent chercher ailleurs que dans les références convenues des réflexions historiques.  "