Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Surpris en train de voler du cuivre

TRIBUNAL DE CHALON - Surpris en train de voler du cuivre

Deux voleurs de cuivre ont été jugés jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Chalon.

Christian, un Chalonnais de 33 ans, a écopé de 4 mois de prison avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans avec obligation de travailler et de se soigner, tandis qu'Alexandre, un Luxois de 25 ans, s'est vu infliger, au regard d'un casier judiciaire beaucoup plus lourd, 4 mois de prison sans mandat de dépôt. Les faits qui leur étaient reprochés ont eu lieu à Chalon mardi en début de soirée.

Comme l'a fait remarquer le procureur Christophe Rode, Christian et Alexandre sont loin de faire partie du grand banditisme. Evoquant leur situation, l'un des avocats de la défense, Me Dominique Galmiche, a parlé de « misère sociale ». Christian a cinq enfants à sa charge. Il ne travaille plus depuis maintenant plus d'un an et ne vit que grâce au RSA (Revenu de solidarité active). En attendant d'effectuer peut-être un remplacement de concierge durant les vacances, il récupère de la ferraille auprès des encombrants, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais n'ayant plus de permis de conduire, suite à des problèmes d'alcoolisme, il se déplace en scooter... Ce qui ne lui facilite guère la tâche. Après bien des efforts et beaucoup de temps passé il se fait, au mieux, 600 € par mois.

Lundi dernier, au cours de ses pérégrinations, Christian a repéré un restaurant situé dans un quartier nord de la ville et fermé depuis plusieurs années et a décidé d'y revenir dès le lendemain, afin de récupérer le cuivre qui s'y trouvait. Il a donc proposé à Alexandre, son ancien beau-frère demeuré son ami, de l'accompagner essentiellement pour faire le guet, le restaurant étant implanté sur une artère fort passante. Un luxe de précautions qui n'a pas suffi, puisque les deux hommes ont été aperçus par un témoin en train de sortir chacun avec un gros sac et que ce même témoin a réussi à rattraper Christian après une course-poursuite.
A la barre Christian a confié « C'est beaucoup de dégâts pour pas grand chose. J'ai fait une grosse, grosse connerie... » et a reconnu les faits, comme il l'avait fait auparavant durant sa garde à vue. Par contre Alexandre, qui savait pertinemment qu'il risquait beaucoup plus gros que son co-prévenu, a tenté de minimiser sa participation, en soutenant qu'il avait essayé de dissuader son copain de commettre le vol et qu'il n'avait fait que garder le scooter.

« Certes le préjudice matériel n'est pas considérable... mais on peut imaginer qu'il aurait été beaucoup plus important si les deux prévenus n'avaient pas été pris en flagrant délit. On n'ose pas croire qu'ils n’étaient venus que pour un seul voyage » a estimé le procureur Christophe Rode. Et le représentant du ministère public de requérir en conséquence 6 mois de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt à l'encontre de chacun des mis en cause.
Des réquisitions qui ont suscité les protestations des deux avocats de la défense. Me André Laborderie, conseil d'Alexandre, allant même jusqu'à indiquer qu'il proposerait à son client de faire appel si un mandat de dépôt était décerné contre lui. Auparavant Me Laborderie avait pour sa part qualifié de « France très profonde » le contexte du dossier, ne manquant pas de signaler que le prévenu savait à peine lire et écrire. « C'est le lampiste. Tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est son amitié pour Christian ». Et de demander tout bonnement une relaxe, qui, selon lui, s'impose.

Défenseur de Christian, Me Dominique Galmiche, après avoir souligné que son client était « quelqu'un qui n'a jamais été condamné pour vol » a rappelé que « c'est l'alcool qui est directement à l'origine de sa situation difficile ». Une addiction à l'alcool, que le mis en cause va avoir l'occasion  de soigner dans le cadre de sa mise à l'épreuve.
 

Gabriel-Henri THEULOT