Chalon sur Saône

L’Office de Tourisme du Grand Chalon devient le 1er de Bourgogne classé Catégorie I des classifications des offices de tourisme

L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon s’inscrit dans une stratégie nationale en visant le niveau d’excellence. C’est pourquoi, après avoir obtenu la Catégorie II des classifications des offices de tourisme en août 2013, puis la marque « Qualité Tourisme » en décembre 2013, il vient d’obtenir pour 5 ans le classement en Catégorie I, le 10 juin 2014.

La qualité de ses services, ses performances globales et le travail des équipes (de la constitution du dossier de candidature jusqu’à la mise en place des mesures nécessaires au respect des critères d’obtention), a permis à l'Office de Tourisme du Grand Chalon de devenir le 1er Office de Bourgogne à atteindre cette catégorie.

Classification des offices de tourisme

L'ancien classement en étoiles (de 1 à 4) est remplacé par un classement en trois catégories, en fonction de l’étendue de leurs missions. Désormais, sur une démarche volontaire, les Offices de Tourisme sont classés en Catégorie I, II ou III, la catégorie I attestant du plus haut niveau de qualité de services. Les nouveaux critères de classement ont été instaurés par l'arrêté du 12 novembre 2010, modifié par l'arrêté du 20 juin 2011.

Le classement en catégorie I

Pour être classé en catégorie I, l'Office de Tourisme doit répondre à 36 critères.
Les éléments qui différencient la Catégorie I des deux autres sont :

  •  L’obtention de la marque Qualité Tourisme,
  •  L’ouverture de l’accueil a minima 305 jours par an,
  •  La réalisation de missions liées à la communication, promotion, relations presse et      événementiel,
  •  Le niveau de traduction des documentations et du site internet,
  •  La présence de L’Office sur les réseaux sociaux et sa visibilité Internet,
  •  La consultation du site internet sur des « supports embarqués » et mobiles.

De nombreux aménagements ont été nécessaires pour répondre à ces différents critères : guide touristique en trois langues, évolution vers de nouveaux outils technologiques, renforcement du plan de promotion en France et à l’international.

 

Quelques chiffres

En 2013, l’Office de Tourisme du Grand Chalon a reçu 14 311 demandes d’informations, dont 10 188 au guichet, ces dernières représentant 15 572 personnes.

Le site internet a été vu par 60 457 nouveaux visiteurs.

97 groupes ont réservé une ou plusieurs prestations par le biais de l’Office de Tourisme.