Chalon sur Saône

Quand la fleuriste de la Citadelle laisse libre cours à sa passion

Quand la fleuriste de la Citadelle laisse libre cours à sa passion

Le clin d'oeil d'info-chalon.com au 44 Douceur des thés (et des cafés).

Myriam Chapey reçoit ses clients comme à la maison. Cette ancienne fleuriste de la rue de la Citadelle a toujours aimé le commerce et quand sa collaboratrice a manifesté l’envie de reprendre le magasin, elle a sauté sur l’occasion pour réaliser un vieux rêve : ouvrir un salon thé-café. Elle a tiré le 44, grande rue, un bon numéro ! pour un mariage réussi à tous points de vue.

Le service est aussi soigné que le décor et tout est cosy. On n’a qu’une envie, s’asseoir, siroter son thé, lire son journal ou son livre préféré du moment, et le temps s’écoule sans qu’on s’en aperçoive…

Le décor est agréable, sans être luxe ni commun. Le tissu bayadère, la vaisselle colorée dans des teintes douces, la couleur des murs aux tons mauve, violet, sont illuminés par de beaux bouquets blancs et les meubles en bois naturel donnent à l’ensemble un côté chaleureux. Myriam Chapey soigne le détail.

On retrouve cet amour du détail avec une carte présentée sous forme de livret cartonné, avec photos, et le texte est d’une écriture à la française. Cette carte change au gré des saisons. Des dizaines de thés nature ou parfumé, fruité ou fleuri, des cafés de qualité, également des chocolats...

L’été, on n’hésitera pas à déguster le thé glacé fait maison et on goûtera les glaces des Alpes, préparées par le maître artisan glacier, ou les coupes glacées composition maison, comme la coupe "88" (8 mini-boules au choix avec les coulis de fruits assortis) qui sera le must de l’été pour les gourmets, "la coupe des îles" pour les rêveurs, "le choc’ dans tous ses états" pour les insatiables gourmands.  

Myriam Chapey est partout à la fois, en terrasse, à l’intérieur, en cuisine. Les thés viennent de chez Vertcitron, une société spécialisée ouverte récemment. Le thé est préparé comme il faut, dans de jolies théières, à la terrasse ou en salle, c’est parfait. On peut choisir un morceau de gâteau fait maison pour agrémenter son thé. Le café est excellent, servi dans de petites coupes étroites cannelées rose, avec le verre d’eau "un p’tit café", sur un plateau coloré.

Le 44, Douceur des thés s’est ouvert il y a tout juste un an. Une bonne occasion pour le fêter par quelques dégustations de tous ces arômes, et à tout moment on trouvera une bonne raison d’y aller. Mais attention, une fois qu’on connaît les lieux, on y reste et on y revient ! Un de ces sourires qu’offre la vie…

Le 44 Douceur des thés, chez Myriam Chapey, 44 grande rue, Chalon.

 

S.B.