Chalon sur Saône

3 expositions au musée Niepce pour l’été : une série de chimères, une collection, et l’asile des oiseaux.

3 expositions au musée Niepce pour l’été : une série de chimères, une collection, et l’asile des oiseaux.

Patrick Bailly-Maître-Grand a d’abord pratiqué la peinture avant de découvrir la chronophotographie d’Etienne-Jules Marey, c’st la beauté énigmatique des images qui lui plaît. Il commence son œuvre photographique dès les années 80, mêlant la technique argentique et les effets possibles avec son imaginaire. Son œuvre est une combinaison des deux. Il photographie l’architecture jusqu’à l’abstraction, sans êtres humains, il retravaille les motifs et utilise aussi le daguerréotype. Il réfléchit longuement sur le rôle de la technique dans la photo où rien n’est vraiment objectif. La technique doit servir l’émotion, le souvenir, la sensation.  Puis il change d’orientation et photographie ce qui l’entoure, le monde minuscule, les insectes, les objets quotidiens usuels. Il collectionne les objets, les photographie en les détournant de leur sens habituel, et en tire des séries qui forment une sorte d’autobiographie. Le musée expose "Colles et Chimères".

Une rencontre est organisée avec Patrick Bailly-Maître-Grand, le 21 juin, à 15h, au musée Niepce.

 

La Fnac, Une collection pour l’exemple. La Fnac exposait des photos en magasin, depuis1954, pour favoriser la vente d’appareils photo. Cette collection aujourd’hui constitue un fonds de 1800 tirages. En entrant au musée Niepce, elle apporte des témoignages précieux, un panorama historique, les différents courants photographiques sont représentés, sans compter les portraits d’artistes mythiques, d’écrivains de légende. C’est une porte ouverte sur le monde. Le musée Niepce expose un choix de photos qui changera régulièrement.

  

Roger Ballen, Asylum of the birds. En Afrique du sud il découvre une maison où les oiseaux vivent en liberté au milieu des hommes, des rats, lapins et canards. Il photographie cette atmosphère surréaliste qui nourrit son imagination, entre pureté et chaos. Ballen a acquis sa notoriété en photographiant le monde rural sous l’apartheid, avec un réalisme qui dérange, mais il crée son langage avec des signes, graffitis et dessins. Il explore la face sombre de l’âme humaine, il mt en scène un inconscient glauque en se jouant des références bien mal, noir blanc.

A l’inauguration de l’expo, Roger Ballen dédicacera son livre Asylum of birds.

 

Les 3 expositions ont lieu au musée Niepce, du 21 juin au 21 septembre

Inauguration le 20 juin, à 19h.

Infos : 03 85 48 41 98, www.museeniepce.com

 

S.B.