Chalon sur Saône

Projet de citoyenneté mondiale : les tandems solidaires.

Projet de citoyenneté mondiale : les tandems solidaires.

Une journée de formation a eu lieu au lycée Hilaire de Chardonnet avec les enseignants, le recteur de l’Académie de Dijon, et les étudiants intéressés. Cette journée de rencontres était organisée par Bourgogne coopération au lycée de Chardonnet où existe un club solidarité et un cours sur le sujet. Une centaine de participants étaient présents.

Il régnait une bonne ambiance dans les salles où tout le monde s’affairait à tout mettre en place. Les intervenants échangeaient quelques mots. Une belle journée, une première en son genre puisqu’elle présentait les tandems solidaires en vue de développer des liens entre des mondes qui se côtoient parfois mais travaillent peu ensemble. L’opportunité leur en est donnée, par l’information et par la mise en place d’actions. 

Benjamin Léger, Coop Bourgogne, explique que l’action internationale a changé de manière. Avec le temps, les actions ont perdu de leur impact (manque d’efficacité, fonds détournés, corruption, non-sens), ou bien les gens désiraient agir mais ne savaient comment procéder. Il y avait donc un manque d’infos, de coordination, de liens. Aujourd’hui, tout s’est internationalisé et professionnalisé. De plus, les gens veulent participer, avoir une contrepartie. Le citoyen est devenu mondial. Il fallait donc créer un pallier éducatif pour permettre aux élèves futurs citoyens de comprendre le fonctionnement des instances internationales et leur permettre d’avoir un cadre global pour leurs actions. C’est ainsi qu’est né ce partenariat entre Coop Bourgogne, le rectorat et les instances administratives.

Le club solidarité, soutenu par le proviseur du lycée, François Vicard, a obtenu le prix coup de cœur du jury de MAE, sur 70 dossiers traités, pour la création des jardins solidaires en faveur des femmes du Burkina Faso, avec 7000€ du Ministère et 13000€ du Conseil régionale de Bourgogne. Ainsi l’idéal d’engagement des élèves prend forme. Le but de ces journées est un partage d’expériences propre à inspirer d’autres enseignants.

Coop Bourgogne présente le nouveau dispositif, les Tandems solidaires : ce sont des binômes composés d’une classe et d’une association de solidarité internationale. L’association intervient en classe pour expliquer l’action et assure l’ouverture au monde. La classe prépare des actions. Le binôme reçoit un soutien financier et technique. Cette année, 8 tandems ont été labellisés (180 élèves).

La journée était ouverte en présence de François Vicard, proviseur du lycée ; Mme Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations internationales, européenne et à la coopération ; Claude vieux, président de Bourgogne Coopération ; Pauline Deyme, chargée de mission auprès de la DAREIC ; Benjamin Léger, coordinateur de la journée, Bourgogne coopération ; Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur à Scienes Po Paris, chercheur Cnrs ; Denise Bousquet, enseignante, initiatrice du cours sur la solidarité internationale.

Au cours de la journée, le public était réparti en petits groupes pour des ateliers thématiques, comme les inégalités, les stéréotypes, l’émigration par rapport à la solidarité internationale. Les professeurs et les spécialistes parlaient aussi du type de pédagogie à développer, avec les associations. Ils échangeaient aussi autour d’un sens de la citoyenneté mondiale, avec l’intervention de Marie Duru-Bellat, sociologue française, qui a écrit un livre "Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale".

Le matin, une présentation globale et une table ronde sur le thème de la citoyenneté mondiale comme vecteur de transformation sociale, suivie des témoignages de Denise Bousquet et de Pauline Deyme, avec quelques élèves de Dijon et de Chalon.  Une série de livres étaient disposés sur les tables en libre consultation.

Infos:

www.bourgognecooperation.org, Facebook

Maison des associations, bureau 321, rue des Corroyeurs, Dijon, 09 83 20 12 03.

 

S.B.