Chalon sur Saône
Lecture de portfolios au musée Niepce
Publié le 20 Juin 2014 à 20h06
Le musée Niepce organise des moments de rencontres entre photographes amateurs et professionnels. La lecture des portfolios est destinée à faire progresser la pratique photographique, et invite l’amateur à creuser son cheminement et à préciser sa pensée par rapport à la photo.
Ces lectures sont proposées trois fois par an. Cette fois-ci, les photographes professionnels invités étaient Virginie Marnot et Jean Daubas.
Parmi les photographes amateurs inscrits, Isabelle Ferraud montrait quelques photos où le jeu des reflets créait des effets intéressants, mais elle restait fascinée par ces effets découverts au hasard de la pratique photographique. C’est parfois difficile de voir son travail avec du recul. Le montrer et en parler permet d’en dégager des lignes de force que l’on n’avait pas vues. En choisissant 5 photos parmi la vingtaine, c’est tout autre chose qui apparaît et c’est là que tout commence : la photo parle d’elle-même, il faut écouter ce qu’elle dit. Isabelle Ferraud pouvait alors voir que le jeu de reflets entre l’eau, les statues et le ciel était moins présent dans les 5 photos qu’elle avait choisies, un certain mystère éveillait l’intérêt.
Virginie Marnot parle de ces réflexes que l’on a face à la photo, des clichés qui nous habitent dont il faut se défaire. On a tendance à juger les photos en bon/mauvais, mais une bonne photo n’est pas forcément ce que l’on croit.
Jean Daubas a une approche pédagogique à la manière de Socrate. Les images que l’amateur montre cachent un non-dit. Tout le travail de lecture de portfolio consiste à découvrir ce langage non verbalisé, comprendre le décalage entre l’image et le non-dit. Laisser la photo parler, cette disponibilité, est un état d’esprit qui permet de rebondir d’une série à l’autre, l’œuvre est alors en mouvement, il y a une vraie création.
Ces lectures se font en toute convivialité, pendant une demi-heure chacune. C’est un moment d’échange informel, entre professionnels, amateurs et musée, une rencontre vivifiante et enrichissante pour tous. Ces lectures existent depuis quelques années, au début seuls les chalonnais s’y rendaient, maintenant cela rayonne dans toute la région, les amateurs viennent même de l’Ain pour présenter leurs portfolios, séries de photos.
Infos :
Musée Niepce, 03 85 48 41 98, [email protected]
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND