Chalon sur Saône

Lecture de portfolios au musée Niepce

Lecture de portfolios au musée Niepce

Le musée Niepce organise des moments de rencontres entre photographes amateurs et professionnels. La lecture des portfolios est destinée à faire progresser la pratique photographique, et invite l’amateur à creuser son cheminement et à préciser sa pensée par rapport à la photo.

Ces lectures sont proposées trois fois par an. Cette fois-ci, les photographes professionnels invités étaient Virginie Marnot et Jean Daubas.

Parmi les photographes amateurs inscrits, Isabelle Ferraud montrait quelques photos où le jeu des reflets créait des effets intéressants, mais elle restait fascinée par ces effets découverts au hasard de la pratique photographique. C’est parfois difficile de voir son travail avec du recul. Le montrer et en parler permet d’en dégager des lignes de force que l’on n’avait pas vues. En choisissant 5 photos parmi la vingtaine, c’est tout autre chose qui apparaît et c’est là que tout commence : la photo parle d’elle-même, il faut écouter ce qu’elle dit. Isabelle Ferraud pouvait alors voir que le jeu de reflets entre l’eau, les statues et le ciel était moins présent dans les 5 photos qu’elle avait choisies, un certain mystère éveillait l’intérêt.

Virginie Marnot parle de ces réflexes que l’on a face à la photo, des clichés qui nous habitent dont il faut se défaire. On a tendance à juger les photos en bon/mauvais, mais une bonne photo n’est pas forcément ce que l’on croit.

Jean Daubas a une approche pédagogique à la manière de Socrate. Les images que l’amateur montre cachent un non-dit. Tout le travail de lecture de portfolio consiste à découvrir ce langage non verbalisé, comprendre le décalage entre l’image et le non-dit. Laisser la photo parler, cette disponibilité, est un état d’esprit qui permet de rebondir d’une série à l’autre, l’œuvre est alors en mouvement, il y a une vraie création.

Ces lectures se font en toute convivialité, pendant une demi-heure chacune. C’est un moment d’échange informel, entre professionnels, amateurs et musée, une rencontre vivifiante et enrichissante pour tous. Ces lectures existent depuis quelques années, au début seuls les chalonnais s’y rendaient, maintenant cela rayonne dans toute la région, les amateurs viennent même de l’Ain pour présenter leurs portfolios, séries de photos.

Infos :

Musée Niepce, 03 85 48 41 98, [email protected]

 

S.B.