Chalon sur Saône
Le conservatoire du Grand Chalon aux sonorités berlinoises
Publié le 20 Juin 2014 à 20h09
Transberlin, c'est le nom de la soirée donnée au Conservatoire, sous le signe de deux créations autour de Berlin avec pour thème commun la poésie contemporaine. Deux facettes, deux univers sonores différents, pour un voyage dans Berlin et à travers l’Europe de l’Est, avec Berliner Trio et Errances. Une soirée grandiose pour la fin de saison.
"Errances, le jeune homme aux baskets sales", un magnifique orchestre pop-rock qui occupe toute la scène (violoncelles, batterie, piano, guitare électrique et une flûte traversière) pour un poème-fleuve dit, chanté, hurlé, imagé, enveloppé. C’est brûlant, ardent, violent, un de ces poèmes de poète maudit –à la manière de Rimbaud qui s’était élancé sur Paris et en poésie, avide de tout à la fois, écrivant la fameus lettre du Voyant. Ici, le poète-narrateur décline ses expériences et ses errances d’une ville à l’autre, traversant l’Europe de l’Est, ou ses images.
Clément Bondu, mèche romantique et chaussures rouges, a une grande puissance évocatrice, de belles formules : Belgrade la ville aux cent mille soupirs, on danse sur les ruines à Pristina, les roses de Sarajevo… mais le jeune homme aux baskets sales ne peut se dire voyant : il rêve de dormir et de rêver, allongé sur le trottoir, et rêver encore : "je mourrai naïf, sans connaître la sagesse…"
Un texte cependant magnifiquement porté par la musique. Des images, des symboles, des mots, en anglais, en français, pour l’internationale de la quête intérieure. Et quand Clément Bondu clame "I want more !", on lui répondra que nous aussi ! On voudrait revoir cet orchestre dans un texte profond, dégagé d’influence poétique, pour une expérience tout aussi authentique.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND