Chalon sur Saône

La municipalité de Chalon donne le coup d'envoi de la mise en lumière des bâtiments historiques

La municipalité de Chalon donne le coup d'envoi de la mise en lumière des bâtiments historiques

Ce vendredi soir à 22h, Gilles Platret, accompagné de Joël Lefevre et Benoit Dessaut, a activé la mise en lumière. Le reportage photos d'info-chalon.com.

Gilles Platret, le maire de Chalon, donnait le coup d'envoi de l'éclairage permanent de la cathédrale, avec Benoît Dessaut, adjoint à la culture et au patrimoine, et Joël Lefèvre, adjoint de la gestion de l’espace public. Tout cela a été préparé de main de maître avec la collaboration de tous les services de la ville concernés. Ceci s'inscrit dans la droite ligne du projet de valoriser le patrimoine culturel chalonnais. 

Cela a commencé par l'opération nettoyage de différents monuments comme le monument aux morts, celui de la déportation, maintenant c'est la fontaine Thévenin. Ensuite ce sera l'obélisque, et enfin le cheval place de la République, qui est en bronze et qui a été longtemps négligé, le coût en sera plus élevé.

Parallèlement à cela, la mairie a imaginé l’éclairage permanent de certains bâtiments emblématiques de la ville de Chalon, les monuments les plus significatifs, non seulement pour les touristes mais aussi pour les Chalonnais qui pourront les découvrir en suivant un parcours dans le centre ville.

La cathédrale est illuminée de couleurs neutres pour mettre en valeur la pierre taillée. Le porche d’entrée monumental baigne dans une lumière plus blanche, ce qui permet d’apprécier la beauté du bois sculpté. L’éclairage des tours supérieures est à l’étude. La visite continue vers la place du Théâtre où la fresque de Molière resplendit à côté d’un bel escalier de bois traditionnel. On passe devant le Beffroi, rue des Tonneliers. Au bas de la rue du Châtelet, on voit de loin la statue de la Vierge, en haut de la rue de la citadelle, qui se détache sur le ciel nocturne, ce qui est du plus bel effet. Place de l’Hôtel de ville, l’église Saint Pierre reçoit toute la lumière, le dôme est bien visible des deux côtés. Sur les quais, on verra la tour du Doyenné brillamment éclairée. Du pont Saint Laurent, on pourra admirer la couleur bleu vif sur les piles du pont de Bourgogne. De là, on retournera place Saint Vincent pour admirer à nouveau la cathédrale et se détendre devant un bon verre de vin de la région.

Tout ceci sera complété au fur et à mesure (parterre de fleurs, obélisque, statue Niepce). L’Hôtel de ville a déjà été éclairé mais avec une lumière frontale qui écrasait la façade. Un éclairage plus chaleureux est à l’étude. Ces lumières sont établies avec l’éclairage des rues, s’éteignent à minuit, réglées automatiquement par ordinateur. Et le coût en électricité a été évalué pour qu’il soit le moindre possible.

Pour favoriser la visite de la ville par les touristes, un plan de la ville historique sera placé au débarcadère. Un parcours sera disponible en trois langues à l’Office de tourisme, avec des panneaux indicateurs. Cet éclairage est une belle initiative à l’entrée de l’été. Mis en route le jour le plus long de l’année, au solstice d’été, c’est de bon augure. Les touristes, les voyageurs et les habitants pourront découvrir les richesses du patrimoine de Chalon de jour comme de nuit.

 

S.B.