Chalon sur Saône
A Chalon, la ferme ambulante visite les enfants à la crèche
Publié le 21 Juin 2014 à 22h05
Le reportage photos d'info-chalon.com.
Gaelle Dubuis était saisonnière dans les alpages. Cette bergère y rencontra son prince charmant qui était saisonnier lui aussi. Ils ont eu deux enfants et tout devint très compliqué avec les deux petits en bas âge (déménager tous les 6 mois, l’inconfort, la vie spartiate). Gaelle a dû abandonner son métier, mais elle opte pour l’amour des animaux sous une autre forme : elle monte une ferme ambulante. Son mari a gardé son job saisonnier près de Villefranche, par prudence.
Gaelle se déplace avec les animaux d’une mini-ferme, qu’elle déplace dans son camion et elle les montre dans les écoles, les crèches, là où on la demande pour des animations diverses. Elle propose aussi des ateliers pour petits comme l’éveil des sens, le cardage de la laine, une démonstration de tonte, du bricolage…
Sa ferme est installée à La Frette, entre Tournus et Louhans, où elle a d’autres animaux. Elle fait une tournante pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient déplacés en animation, car cela les fatigue. On peut voir une ânesse, un mouton, une chèvre, deux canards, deux pintades, lapin, cochon d’Inde, poule et coq… et un cochon noir du Vietnam.
Cela a beaucoup amusé les petits des deux crèches EMA Lac et Arc en Ciel. Les moyens de 3 ans, les petits de 2 ans, même les tout petits de 7 mois ! Ils demandent le nom de chaque animal. Le cochon s’appelle Réglisse, le mouton Haribo, l'ânesse Paola…Une fois familiarisé avec eux (il bouge! il mange!), les enfants osaient les caresser, leur donner des herbes à manger, et même leur brosser le poil… un bel après-midi pour fêter la fin de l’année.
Après cette déambulation tranquille d’un enclos à l’autre, parents et enfants se retrouvaient sous les arbres pour partager un goûter-buffet, dans la cour-jardin, assez vaste, où sont installés des jeux (toboggan, bac à sable).
C’est assurément un bel endroit pour les enfants, dans un cadre agréable, en face du lac St Jean. Les deux structures sont à côté l’une de l’autre et communiquent par un couloir, partageant également les frais, notamment ceux des animations.
Green sheep, ferme ambulante, www.greensheep.fr.
EMA Lac et Arc en Ciel, 1 rue Winston Churchill, 03 85 46 12 00.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND