Chalon sur Saône

Trois expositions pour un été détonnant au Musée Niepce

Trois expositions pour un été détonnant au Musée Niepce

Le musée Niepce propose trois expositions pour l’été, 3 univers, 3 must de la photo. Retour sur le vernissage de l'exposition pour info-chalon.com.

Les photos de Patrick Bailly-Maître-Grand sont étonnantes, d’une grande qualité technique, où l’artiste s'engage entièrement. Roger Ballen interpelle avec ses photos Asylum of birds, dérangeantes selon certains, fascinantes selon d’autres. La Fnac présente ses portraits d’artistes et apporte sa collection au musée. Les élus étaient présents ainsi que les trois artistes et les représentantes de la Fnac, entourés d’un public nombreux et de photographes de la région.

 

Gilles Platret louait la qualité de ces expositions estivales qui suscitent de beaux moments d’émotions. Un musée est un lieu vivant qui évolue avec son époque tout en étant un trésor de collections. Il fait une large place à la création contemporaine, en accompagnant les artistes. Le musée Niepce constitue un patrimoine unique en France et même dans le monde. Il faut en faire une place incontournable. Ce musée est "porteur de l’image de notre ville. Il faut faire toute la place à la photo, sur la base de ce qui a été fait, avec le soutien des élus et des partenaires, grâce aux nouveaux projets" auxquels son équipe travaille. Ce sera bientôt l’anniversaire du musée Niepce, l’occasion de donner des dimensions nouvelles et de maintenir les élans initiés.

 

Patrick Bailly-Maître-Grand parlait de son œuvre : "ce sont mes enfants, c’est ma vie, ma peau". Cette exposition est aussi une donation. "Je suis fier que mes photos aient été acceptées ici. Je suis de la vieille école, la photo analogique. On ne peut tricher avec le bain à l’argentique, il fallait une usine à gaz pour faire apparaître une icône. Avec le numérique, on peut rester le cul sur sa chaise pour transformer une photo de façon à la rendre parfaite … Je rentrerai à Strasbourg et je laisserai mes enfants avec la fierté que ce soit pour l’éternité."

 

Roger Ballen, photographe américain, est déjà venu en 2002 et revenir ici c’est aussi maintenir l’amitié avec François Cheval qui dure depuis 15 ans. Ses photos semblent étranges mais il donne une clé pour comprendre sa photo : "une bonne photo n’est ni anglais ni français, c’est juste une image, donc pas besoin de parler. Il faut la regarder, la méditer. Celle qui vous a fasciné vous accompagne et vous la comprendrez sans explication. Quand l’image devient une part de vous, le but de la photo est atteint."

 

Laura Serani a réuni la collection de photos de la Fnac, durant 20 ans, patiemment année après année. Elle disait tout son bonheur de les voir intégrer le musée qui sera un bel écrin pour cette collection, qui comprend les clichés des plus grands photographes. "C’est grâce à la sensibilité de M. Cheval que cela a pu se faire". Marion Hislen prend sa relève et prendra soin de la collection. Qu’elle soit exposée dans un musée est une superbe valorisation et une sécurité de conservation également.

 

François Cheval, le directeur du musée Niepce, ajoutait que l’entrée au musée assurait une valeur scientifique à une collection, "c’est un hommage aux photographes qui se sont formés à cette collection. Le musée montre comment l’œil photographique s’est formé, en France et dans le monde, une vision sur le monde et sur l’homme. Un dépôt n’est donc pas anodin."

 

Le public était intéressé, interpellé. Beaucoup d’échanges et de discussions. Emotions et questionnements étaient au rendez-vous lors de cette inauguration. Voici trois expositions à ne pas manquer.

 

Colles et chimères / Fnac Une collection / Asylum of birds

du 21 juin au 21 septembre, Musée Niepce, 20 quai des Messageries, 03 85 48 41 98, www.museeniepce.com

 

S.B.