Châtenoy le Royal

Un réseau de solidarité en cas de Canicule

Un réseau de solidarité en cas de Canicule

Le CCAS de Châtenoy le Royal a mis en place un réseau de solidarité, avec des bénévoles, afin de repérer des personnes fragiles en cas de canicule.

Le Centre Communal d’Action Sociale est attentif, et ce durant toute l’année, aux personnes fragiles particulièrement lorsqu’elles sont âgées, isolées ou handicapées, que ce soit l’hiver en période de grand froid ou encore l’été lorsque la situation se trouve en position de canicule.

Etre attentif à ses voisins n’a rien d’irrespectueux et peut être aussi une preuve de solidarité en cas de difficulté de ceux-ci. Cela s’appelle vivre en bon voisinage dans le respect mutuel de la vie de chacun. Malheureusement il arrive parfois ou l’on découvre l’existence d’une vie difficile lors que « l’évènement » arrive et il est souvent trop tard pour apporter un peu d’aide.

La charte du réseau de bénévoles

L’idée du CCAS a été, en 2007, de créer un réseau de bénévoles dans tous les quartiers de la commune, afin que ceux-ci puissent signaler la ou les personnes pour lesquelles il faut être attentif et porter une attention particulière et présentement au moment des fortes chaleurs de l’été qui apportent des problèmes physiques importants. Une action qui a été mise en place dans le cadre d’un éventuel « plan canicule » mais qui, au sein du CCAS, est active en permanence.

Réunis au sein de l’Espace Solidarité Famille de l’Arc-en-ciel, rue Colette, l’équipe dévouée d’animatrices du CCAS, s’est attachée à redire aux bénévoles des quartiers toute l’importance que revêt cette solidarité. Une Charte du Réseau de Bénévoles, signée par Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal et par le bénévole du quartier, précisant le rôle de chacune des parties.  

Comment et quand intervenir ?

Le CCAS est le coordinateur du dispositif afin de déterminer l’intervention des bénévoles dans leurs propres quartiers de résidence. On serait tenter de dire : qui connaît mieux son quartier et ses habitants que celui qui y vit ! Dans ces quartiers il y a des personnes seules de tous âges dont l’isolement est le pire ennemi si l’on n’y prête attention (veuves ou veufs, handicapées, sans famille, etc...). Un fait inhabituel peut se produire : volets restant fermés ou ouverts plus que normalement, courrier non relevé, jardin mal entretenu, etc...., c’est en cela que le bénévole se doit d’alerter le CCAS. Un système de surveillance et d’alerte qui permettra aux CCAS d’évaluer le niveau d’intervention éventuel du bénévole, avec accord de la personne concernée.

Le bénévole veille aux bonnes conditions de vie au domicile des personnes concernées, par exemple en l’approvisionnant en eau potable, en allant faire ses courses ou en rafraîchissant ses pièces. Un compte-rendu des interventions est fait auprès du CCAS afin d’adapter les réponses au cas par cas.

Etre solidaire et vigilant

Il faut savoir que la commune de Châtenoy le Royal compte plus de 600 personnes âgées de 70 ans et plus. Toutes ne sont pas isolées c’est évident, mais il appartient à leur environnement, à leurs voisins directs ou proches, d’être vigilants pour ceux dont on sait leur fragilité ou leur isolement. Une démarche solidaire sans bousculer les habitudes ou devenir un voisinage envahissant, tel est le rôle des bénévoles du réseau mis en place pour cet été 2014. Mais aussi à chacun d’en être conscient en alertant le CCAS.

Solidarité est un mot que sonne bien avec Egalité ou Fraternité !

JC Reynaud