Saint-Rémy

Le petit bijou oublié de la commune

Le petit bijou oublié de la commune

Voilà une propriété qui pourrait bien donner un tout autre accent au Musée de l'Ecole de Saint Rémy. Un parc sublime laissé à l'abandon depuis quelques années et qui va retrouver prochainement un air plus accueillant.

La ville de Saint Rémy n'a pas fini de nous réserver quelques belles surprises. En contre-bas du Musée de l'Ecole, non loin de la Thalie et de la voie SNCF, un superbe parc arboré avec un bassin et un pont en pierre étaient dissimulés sous l'épaisse végétation. Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy qui accueillait Sébastien Martin,  Président du Grand Chalon, a tenu à préciser "que cela fait une quarantaine d'années que les lieux sont abandonnés". Les premiers défrichements ont permis de révéler toute la beauté du lieu, avec un parc aménagé sans nul doute dans l'entre deux-guerres pour cette ancienne maison bourgeoise de la famille Gros, devenue par la suite une école communale.

Le 28 juin prochain, la mairie de Saint Rémy lance une opération éco-citoyenne visant justement au nettoyage des lieux et ouverte à l'ensemble des San-Rémois désireux de s'investir dans le projet. Le parc du Musée de l'Ecole et le parc municipal seront au centre de toutes les attentions avec un blocage des lieux à la circulation. Promenade en calèche et en mini-poney seront également organisées pour l'occasion. Le rendez-vous est fixé à 9h au Musée de l'Ecole avec un début des opérations de nettoyage vers 10h. Le Grand Chalon s'associe également à l'opération avec la présentation des dispositifs de compostage proposés aux grands chalonnais. A 12h, pique-nique, barbecue et buvette seront proposés sur place, puis à partir de 14h, ce sera au tour du Parc municipal. Cédric Burtin, chef de l'Amarylis viendra donner quelques recettes de cuisine autour des épluchures de pomme.

Laurent Guillaumé