Chalon sur Saône

Pour 50 euros/an, l'artothèque de Chalon s'ouvre chez vous

Pour 50 euros/an, l'artothèque de Chalon s'ouvre chez vous

Explications.

Quand un collectif d’artistes réunissent leurs œuvres, cela donne l’artothèque : une sorte de location d’œuvres d’art d’artistes régionaux, à regarder chez soi. Pour le particulier qui aime l’art, c’est une bonne manière de découvrir de nouveaux styles. C’est la possibilité de les regarder dans son cadre de vie. Pour les artistes de la région, du collectif "Aux arts, etc.", c’est l’avantage d’un dialogue qui s’installe avec le public.

L’artothèque est visible sur le site internet, mais on peut consulter le catalogue sur place dans le local, où deux artistes du collectif exposent leurs toiles ou dessins. Ils assurent l’accueil tous les jeudis et c’est sympa de les rencontrer.

Les œuvres peuvent être emmenées dans le cadre d’un système de prêt, pour 50€ par an, au rythme d’une œuvre tous les deux mois, soit 6 toiles par an à choisir dans un catalogue. Les artistes changent leur fonds régulièrement.

Le collectif a voulu que l’art contemporain s’ouvre à tous, que le public découvre la création régionale, sur la base d’un système souple, simple d’utilisation, selon un règlement succinct. L’artothèque existe depuis 2011. C’est "l’art à portée de main, pour une relation privée avec une œuvre". Après l’emprunt, si une œuvre plaît, elle peut être acquise.

Le collectif Aux arts etc. réunit une trentaine d’artistes peintres ou dessinateurs, professionnels ou semi-professionnels. Tout le monde n’y entre pas comme dans un moulin, il y a une sélection. Il faut que la personne ait une pratique régulière, qu’elle ait son propre univers et soit créative. Même si elle n’est pas professionnelle, du moment qu’elle ait quelque chose à dire et à montrer, alors elle est bienvenue. Tous veulent que le collectif soit un ferment de créativité et que les choses bougent.

Ce côté cocon, Colette Denizot, qui expose en ce moment, l’apprécie particulièrement : "l’association est comme une famille, un noyau amical, chacun est lui-même et garde son caractère entier, mais ensemble, cela donne envie de faire des choses ensemble".

Chaque année, ils organisent un vernissage pour faire connaître l’artothèque au public, et deux expositions sont organisées à la Chapelle du Carmel. Bouger se concrétise aussi par des idées : une biennale du dessin, ouvrir les ateliers un week-end par an avec un circuit proposé au public, créer un salon des artistes en Bourgogne avec personnalités invitées, conférences... Evidemment, ils attendent pour cela un soutien, financier, avant d’initier quelque chose. Si le poussin avait attendu que le bec de sa mère pique la coquille pour sortir, on n’aurait jamais eu d’oiseau ! N’empêche, une réunion devrait avoir lieu fin juin avec Benoît Dessaut, l’adjoint à la culture, pour lui exposer leurs projets.

 

Artothèque, 30 Rempart St Vincent., tous les jeudis de 16 à 19h. Mél : [email protected]

www.artotheque-chalon.odexpo.com

 

S.B.