Saint-Rémy

Mieux appréhender le gigantisme du chantier de la RCEA

Mieux appréhender le gigantisme du chantier de la RCEA

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, accompagné d'Eric Michoux - Président délégué et d'Eric Mermet - Vice Président en charge des transports, s'est rendu sur le chantier de la RCEA. L'occasion de mieux s'imprégner de la dimension du dossier, au sein duquel le Grand Chalon est l'un des principaux financeurs derrière la région Bourgogne.

Michel Quinet, Directeur des projets à la DREAL a accueilli toute la petite délégation afin de faire un nouveau point d'étape sur le chantier du secteur RN80-Cortelin-Droux. Un chantier emblématique pour le Grand Chalon tant en terme de financement qu'en terme d'impacts sur l'utilisateur. Face au Président du Grand Chalon, Michel Quinet a rappelé les grandes lignes historiques du projet, né en 1995 avec un coût à l'époque prohibitif. A la fin des années 2000, le projet a été totalement repris afin de faire passer l'addition de 92 millions à 56 millions d'euros. Une différence de poids quand on connaît toute la complexité des financements aujourd'hui. A ce titre, rappelons que les travaux se placent dans le cadre du contrat de site lié au départ de Kodak, un contrat qui aura permis de débloquer plusieurs dizaines de millions d'euros. "C'est un projet plus raisonnable qui a été mis en place avec un impact sur zone plus réduit" a précisé Michel Quinet, soulignant les 120 000 m3 de matériaux véhiculés par rapport aux 400 000 m3 dans le projet initial.

"Nous sommes partis pour au moins 25 ans" a lancé Michel Quinet, rappelant que le volume de véhicules sur les routes de France entamait une lente déclinaison. Le responsable de la DREAL a rappelé le fonctionnement "autour de trois séquences pour tenir compte de la gestion de la circulation et des impératifs techniques sur les tassements de quelques 40 centimètres des remblais". Alors que le secteur de Taisey-Cortelin  est en voie d'achèvement, déjà les opérateurs oeuvrent du côté de l'échangeur autoroutier A6 avec une fin programmée à l'horizon de l'automne 2015. Suivra enfin le secteur de Droux au début de l'année 2015 avec un achèvement programmé en 2016,

"Nous n'avons aucun retard sur le chantier malgré les saisons pluvieuses" a confirmé Michel Quinet à Sébastien Martin.

Côté planning, quelques éléments ont été rappelés aux élus avec notamment la mise en circulation de la RD 977 sur son tracé définitif là maintenant, la mise en service de la voie cyclable à la fin du mois de septembre, le premier basculement de circulation sur le tracé définitif de la RN80 à la fin septembre pour construire le raccordement des chaussées de la route nationale entre Taisey et Cortelin, et l'objectif de mise en circulation définitive de la RN80 pour la fin de cette année.

Laurent Guillaumé