Chalon sur Saône

La Couronne Impériale à Chalon... ça vous dit quelque chose ?

La Couronne Impériale à Chalon... ça vous dit quelque chose ?

Le rouge est la couleur du bonheur en Chine et tout le magasin La Couronne impériale s’est mis sous ce signe. Sous les lanternes traditionnelles accrochées au plafond, les étagères regorgent d’objets décoratifs en pur style chinois réalisés par des artisans.

Ce sont ces petits objets qu’on affectionne et qui font de jolis cadeaux, des coups de cœur, ou des souvenirs de voyage pour ceux qui sont allés dans les provinces chinoises. Souvent, ils n’ont pas pu emporter dans leur bagage tout ce qu’ils auraient désiré acheter sur place, alors ils viennent trouver leur inspiration ici.

Il y a quelques années Yang Xing, la marchande, a fait la connaissance d’une association d’handicapés qui réalisent des objets d’artisanat, les cloisonnés. Avec l’accord de son mari, ils ont décidé de les aider et de vendre ce qu’ils font.

Yang Xing est venue de Chine en suivant sa sœur qui a épousé un Français. Yang est son nom, le prénom Xing signifie bonheur, heureux. Elle a ouvert son magasin il y a 17 ans. C’était d’abord un restaurant, pour un travail sans relâche, le temps que les enfants grandissent. C’est devenu ce magasin typique d’objets décoratifs. La Chine est le pays de la soie et des tisserandes. Yang Xing en a gardé la main, elle fait des retouches le soir après la fermeture du magasin. Elle travaille vite et bien, beaucoup de monde vient la solliciter.

Certains clients rêvent de voyager en Chine. Yang Xing leur donne des conseils pour élaborer leur voyage. La Chine est vaste, au-delà des lieux touristiques courus par des tonnes de cars touristiques, il y a ces coins fabuleux dans les villes secondaires auxquels il n’est pas toujours facile d’accéder quand on ne parle pas le chinois.

Malgré une certaine politique du gouvernement chinois qui ternit l’image de ce peuple aux yeux du monde, on peut faire la différence entre l’homme et le gouvernement. Et si Yang Xing a parfois eu la vie difficile à cause de cette image, elle ne s’est pas découragée et est toujours prête à faire connaître les beautés de son pays, et les moments d’émotion touchants vécus en voyage se retrouvent à la Couronne impériale.

Rien d’ostentatoire dans ce nom de magasin. Il est d’usage en Chine de trouver un nom porteur de poésie, d’allusion littéraire ou de bon augure. L’empereur était la figure inspiratrice divine, c’est un symbole.

Les décorations trouveront place dans un intérieur contemporain occidental, comme les lanternes, les carillons, les éventails, les cloisonnés, et bien d’autres… pour un voyage oriental à la maison.

La Couronne impériale, magasin d’objets chinois, retouches, rue aux Fèvres.

 

S.B.