Chalon sur Saône
Christophe Sirugue et "Chalon Autrement" pointent le "déni de démocratie" de la majorité municipale
Publié le 25 Juin 2014 à 07h28
Sur la question de la réforme des rythmes scolaires à Chalon, l'opposition menée par Christophe Sirugue n'entendait pas laisser la majorité sans réactions. Au point que le ton des quelques échanges sur le sujet est vite monté.
A l'issue du conseil municipal de Chalon qui s'est tenu ce mardi soir, Christophe Sirugue a tenu une conférence de presse afin d'exprimer sa désapprobation sur la manière dont s'est déroulé le conseil municipal. Sophie Lartaud, Présidente de l'association "Chalon Autrement" s'est associée à la prise de position à l'issue du conseil municipal. "La manière dont s'est tenue ce conseil n'est pas acceptable" a lancé Christophe Sirugue, visiblement très remonté par rapport à Gilles Platret. "Il clot le débat. Le sujet mérite autre chose qu'un simple positionnement politique. Son attitude, c'est renier tout simplement le travail fait pendant une année, un travail mené en étroite collaboration avec les fédérations de parents d'élèves, les enseignants, les associations".
"Si Gilles Platret a fait le choix pendant 6 ans d'être le seul à parler pour l'opposition, ce n'est pas le nôtre et la démocratie demande qu'on respecte la libre expression au sein de l'assemblée. Le maire conclue les débâts mais n'a aucun droit de les interdire. Qu'il nous dise où se trouve dans le Code Général des Collectivités, cette interdiction faite à l'expression des élus. Nous continuerons et si il le faut, il y aura des incidents de séance régulièrement" prévient Christophe Sirugue, même si on peut reconnaître à Gilles Platret d'avoir vécu quelques situations analogues alors qu'il était dans l'opposition. Sauf que le sujet des rythmes scolaires dépasse le cadre des règlements de compte, car ce sont des milliers de familles qui se demandent ce qu'ils feront de leurs enfants à partir de la rentrée après 16h, et il ne fallait pas attendre ce mardi soir pour avoir une réponse claire et précise sur le sujet.
"Le maire prône le sauve qui peut"
"C'est un dossier majeur et le maire se cache derrière un sauve-qui-peut pour masquer l'absence de maîtrise sur le sujet" déplore Christophe Sirugue. "Pire, les termes de la délibération sur laquelle le conseil municipal a été amené à se prononcer ont été modifié sans l'avis unanime des conseillers. C'est inacceptable en l'état. Il y a des règles et on ne fait pas ce que l'on veut" évoquant à demi-mot l'idée "de demander l'annulation de la délibération" avant d'évoquer "la désinformation vis à vis des familles chalonnaises". "C'est un mensonge, nous n'avions jamais évoqué dans notre projet l'histoire de 45 minutes mais il s'agissait de séance de 1h30. Les 45 minutes, étaient liées à de l'aide aux devoirs" déplore Sophie Lartaud.
Pour Nathalie Leblanc, "c'est un rapport de force politique et rien d'autre. Le maire a oublié qu'il s'agit d'une prérogative de l'Etat. Il n'a pas déposé le dossier avant le 6 juin ni même avant le 13 juin. Les enseignants ont reçu pour la rentrée de septembre l'information selon laquelle ils termineront à 16h. Et après qu'est ce qui se passe ? Que met-on en place ? Les enfants seront livrés à eux-même ?".
"La convocation d'un référendum ? C'est un déni de démocratie avec la négation totale des corps constitués que sont les fédérations des parents d'élèves, d'enseignants et autres" souligne Sophie Lartaud rappelant que le Comité Départemental de l'Education Nationale s'est déjà exprimé sur le sujet "sans compter que seuls les directeurs des écoles ont pouvoir de convoquer un conseil d'établissement.. et avant mardi soir ??". "Quant à la nomination d'un coordinateur de l'éducation nationale, c'est à se demander à quoi sert l'adjointe aux affaires scolaires ?" relève Christophe Sirugue. Bref le sujet est loin d'être apaisé et de toute évidence, la majorité va devoir plancher ardemment sur le dossier.
Laurent Guillaumé
Plus d'infos plus tard sur le conseil proprement dit
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND