Chalon sur Saône
La Semaine de l'improvisation est lancée au Conservatoire du Grand Chalon
Publié le 25 Juin 2014 à 21h51
Il s’agit d’ateliers ouverts à tous, aux élèves comme au public extérieur, aux débutants comme aux musiciens confirmés.
Ce lundi les professeurs proposaient au public des ateliers-découvertes des instruments pour les enfants, et un atelier de danse en famille.
Les tout-petits pouvaient faire de la musique à partir de la bande dessinée. Stéphanie Huteau et Elvina du Breuil accueillaient les enfants. Trois planches humoristique de la bd "Boule et Bill", avec plusieurs personnages aux onomatopées expressives, servaient de support imaginatif pour créer une trame sonore et inventer une narration musicale. Les enfants choisissaient leur planche bd préférée, ensuite ils découvraient les sons de l’instrument, la harpe ou une des percussions, et hop c’est parti pour traduire les émotions et jouer ensemble. Certains jouent déjà un instrument, ils le découvrent autrement. Certains n’ont jamais fait de musique. Une belle découverte pour cet atelier qui aura encore lieu vendredi.
"Danse en famille" réunissait enfants et parents autour d’un même jeu de la danse pour une découverte du corps et de l’espace ensemble. Le but était de faire comprendre aux parents ce qu’est la danse t ce que vivent leurs enfants. Papas, mamans, filles et garçons, tout-petits ou ados, tous en piste pour le plaisir de se confronter à ce milieu artistique. Cela commençait très simplement par marcher, ressentir l’espace, les autres, et puis au signal on s’arrête, mais pas n’importe comment, telle ou telle partie du corps doit toucher le sol, et ce sont les enfants qui les nomment : sur une main et deux pieds, sur une oreille et un pied, sur le ventre…. De plus en plus dur ! Des positions abracadabrantes mais qui dérident tout le monde et c’est parti pour un cours découverte d’une heure qui restera dans les mémoires. Danse en famille, improvisations, sont des ateliers danse pour les petits et la famille qui étaient animés par Lysiane Di Stasio.
Ce lundi, il y avait aussi l’atelier improvisation au piano pour pianistes en fin de 2e et 3e cycle, mais les professeurs n’étaient pas au rendez-vous.
Toute la semaine, les ateliers se déclinent sous toutes sortes de formules, pour tous. Une manière sympathique d’ouvrir les portes à tous. Et de permettre aux futurs élèves de découvrir les instruments et l’univers de la musique.
Ceci est la 3e édition. Cette semaine d'improvisation a toujours du succès. Elle montre que l'improvisation est au coeur de la création et de la transmission. Ce travail expérimental permet des approches croisées entre disciplines et demeure le ferment d tout apprentissage et du plaisir de la discipline choisie en alternance avec la stricte discipline de la pratique régulière.
Le programme est disponible sur le site du Conservatoire et les inscriptions se font sur place avant chaque atelier.
Du 23 au 28 juin. Mardi de 16h à 20h. De mercredi à vendredi de 9h à 20h. Samedi de 9h30 à 16h30.
www.conservatoire.legrandchalon.fr
Tel : 03 85 42 42 67
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND