Chalon sur Saône

La Semaine de l'improvisation est lancée au Conservatoire du Grand Chalon

La Semaine de l'improvisation est lancée au Conservatoire du Grand Chalon

Il s’agit d’ateliers ouverts à tous, aux élèves comme au public extérieur, aux débutants comme aux musiciens confirmés.

Ce lundi les professeurs proposaient au public des ateliers-découvertes des instruments pour les enfants, et un atelier de danse en famille.

Les tout-petits pouvaient faire de la musique à partir de la bande dessinée. Stéphanie Huteau et Elvina du Breuil accueillaient les enfants. Trois planches humoristique de la bd "Boule et Bill", avec plusieurs personnages aux onomatopées expressives, servaient de support imaginatif pour créer une trame sonore et inventer une narration musicale. Les enfants choisissaient leur planche bd préférée, ensuite ils découvraient les sons de l’instrument, la harpe ou une des percussions, et hop c’est parti pour traduire les émotions et jouer ensemble. Certains jouent déjà un instrument, ils le découvrent autrement. Certains n’ont jamais fait de musique. Une belle découverte pour cet atelier qui aura encore lieu vendredi.

"Danse en famille" réunissait enfants et parents autour d’un même jeu de la danse pour une découverte du corps et de l’espace ensemble. Le but était de faire comprendre aux parents ce qu’est la danse t ce que vivent leurs enfants. Papas, mamans, filles et garçons, tout-petits ou ados, tous en piste pour le plaisir de se confronter à ce milieu artistique. Cela commençait très simplement par marcher, ressentir l’espace, les autres, et puis au signal on s’arrête, mais pas n’importe comment, telle ou telle partie du corps doit toucher le sol, et ce sont les enfants qui les nomment : sur une main et deux pieds, sur une oreille et un pied, sur le ventre…. De plus en plus dur ! Des positions abracadabrantes mais qui dérident tout le monde et c’est parti pour un cours découverte d’une heure qui restera dans les mémoires. Danse en famille, improvisations, sont des ateliers danse pour les petits et la famille qui étaient animés par Lysiane Di Stasio.

Ce lundi, il y avait aussi l’atelier improvisation au piano pour pianistes en fin de 2e et 3e cycle, mais les professeurs n’étaient pas au rendez-vous.

Toute la semaine, les ateliers se déclinent sous toutes sortes de formules, pour tous. Une manière sympathique d’ouvrir les portes à tous. Et de permettre aux futurs élèves de découvrir les instruments et l’univers de la musique.

Ceci est la 3e édition. Cette semaine d'improvisation a toujours du succès. Elle montre que l'improvisation est au coeur de la création et de la transmission. Ce travail expérimental permet des approches croisées entre disciplines et demeure le ferment d tout apprentissage et du plaisir de la discipline choisie en alternance avec la stricte discipline de la pratique régulière.

Le programme est disponible sur le site du Conservatoire et les inscriptions se font sur place avant chaque atelier.

Du 23 au 28 juin. Mardi de 16h à 20h. De mercredi à vendredi de 9h à 20h. Samedi de 9h30 à 16h30.

 

www.conservatoire.legrandchalon.fr

Tel : 03 85 42 42 67

 

S.B.