Chalon sur Saône

Journée de grève aujourd'hui à Chalon

Journée de grève aujourd'hui à Chalon

Le cortège s'élancera de la Maison des syndicats à 15h.

Communiqué CGT

On peut reconnaître au gouvernement d’avoir de la constance…celle de privilégier les intérêts du patronat et en particulier du MEDEF : pacte de responsabilité de 30 mds auquel il faut ajouter les allègements sur la fiscalité des entreprises : 6 mds supplémentaires, allègements, voire suppressions des cotisations patronales.

Rappelons que les entreprises bénéficient déjà de plus de 200 mds d’aides publiques. Pour quel résultat ?

Le chômage poursuit sa dramatique ascension,  les salaires sont en berne, les PSE se poursuivent et la croissance du premier trimestre affiche un ZERO pointé.

 

Mais l’appétit du MEDEF est sans fin. Pour lui, l’obligation faite aux entreprises d’organiser des élections au-delà de 9 salariés et la mise en place d’un Comité d’entreprise au-delà de 49 salariés est un frein à l’emploi.

Le ministre du travail, François REBSAMEN acquiesce et déclare que le gouvernement sollicitera les partenaires sociaux pour définir une expérimentation qui répondrait aux volontés du MEDEF. (voir réponse de la CGT sur le site [email protected])

 

La CGT dénonce ces politiques d’austérité  et les attaques des droits des salariés, qui sont injustes et inefficaces économiquement. Nous avons des propositions alternatives et nous avons édité de nombreux tracts et argumentaires.

 

De nombreuses luttes sont dans le paysage, luttes dans les entreprises (B2s, Amazon, Nordéon, …) et moments d’actions interprofessionnels (4 février, 18 mars, 4 avril, 15 mai, 3 juin pour les retraités). C’est quand les salariés s’y engagent, avec la CGT, qu’ils se donnent les meilleurs moyens de les gagner.

 

Mais pour gagner  l’engagement des salariés, nous devons poursuivre notre travail de proximité : aller à leur rencontre, débattre avec eux et leur faire connaître nos propositions. D’autres solutions sont possibles.

 

La CGT a donc décidé d’une grande semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin avec un temps fort le 26 juin. Ce sera l’occasion de se déployer sur les lieux de travail, d’aller à la rencontre des salariés sur leurs préoccupations et de mettre en débat nos propositions.

 

L’Union Départementale réunie en commission exécutive juge nécessaire cette journée d’action interprofessionnelle Public-Privé, et appelle les syndicats à concrétiser dans leur entreprise, cet appel à la grève pour le 26 juin.

 

Chaque syndicat pourra interpeller les directions d’entreprises le matin, tenir des assemblées générales de salariés et rejoindre les rassemblements de convergences des luttes l’après midi. 

 

A Chalon sur Saône Manifestation à 15h départ Maison des syndicats