Chalon sur Saône
Journée de grève aujourd'hui à Chalon
Publié le 26 Juin 2014 à 07h17
Le cortège s'élancera de la Maison des syndicats à 15h.
Communiqué CGT
On peut reconnaître au gouvernement d’avoir de la constance…celle de privilégier les intérêts du patronat et en particulier du MEDEF : pacte de responsabilité de 30 mds auquel il faut ajouter les allègements sur la fiscalité des entreprises : 6 mds supplémentaires, allègements, voire suppressions des cotisations patronales.
Rappelons que les entreprises bénéficient déjà de plus de 200 mds d’aides publiques. Pour quel résultat ?
Le chômage poursuit sa dramatique ascension, les salaires sont en berne, les PSE se poursuivent et la croissance du premier trimestre affiche un ZERO pointé.
Mais l’appétit du MEDEF est sans fin. Pour lui, l’obligation faite aux entreprises d’organiser des élections au-delà de 9 salariés et la mise en place d’un Comité d’entreprise au-delà de 49 salariés est un frein à l’emploi.
Le ministre du travail, François REBSAMEN acquiesce et déclare que le gouvernement sollicitera les partenaires sociaux pour définir une expérimentation qui répondrait aux volontés du MEDEF. (voir réponse de la CGT sur le site [email protected])
La CGT dénonce ces politiques d’austérité et les attaques des droits des salariés, qui sont injustes et inefficaces économiquement. Nous avons des propositions alternatives et nous avons édité de nombreux tracts et argumentaires.
De nombreuses luttes sont dans le paysage, luttes dans les entreprises (B2s, Amazon, Nordéon, …) et moments d’actions interprofessionnels (4 février, 18 mars, 4 avril, 15 mai, 3 juin pour les retraités). C’est quand les salariés s’y engagent, avec la CGT, qu’ils se donnent les meilleurs moyens de les gagner.
Mais pour gagner l’engagement des salariés, nous devons poursuivre notre travail de proximité : aller à leur rencontre, débattre avec eux et leur faire connaître nos propositions. D’autres solutions sont possibles.
La CGT a donc décidé d’une grande semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin avec un temps fort le 26 juin. Ce sera l’occasion de se déployer sur les lieux de travail, d’aller à la rencontre des salariés sur leurs préoccupations et de mettre en débat nos propositions.
L’Union Départementale réunie en commission exécutive juge nécessaire cette journée d’action interprofessionnelle Public-Privé, et appelle les syndicats à concrétiser dans leur entreprise, cet appel à la grève pour le 26 juin.
Chaque syndicat pourra interpeller les directions d’entreprises le matin, tenir des assemblées générales de salariés et rejoindre les rassemblements de convergences des luttes l’après midi.
A Chalon sur Saône Manifestation à 15h départ Maison des syndicats
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND