Chalon sur Saône

A Chalon, faites mille grues en origami pour les enfants de Fukushima.

A Chalon, faites mille grues en origami pour les enfants de Fukushima.

Cet été la France accueille des enfants de Fukushima. Pour soutenir ce projet "Fukushima c’est eux, Fukushima c’est nous", le collectif Folding for Peace (Plier pour la Paix) vous propose de participer de façon originale : 1 euro pour une grue origami, avec pour objectif mille euros.

Pourquoi mille grues origami ?

Sadako Sasaki, né en 1943, est une petite japonaise morte de leucémie après avoir été touchée par la bombe atomique, en 1955, elle avait à peine 12 ans. Quand elle était à l’hôpital, son amie lui avait raconté la légende de la grue qui peut vivre mille ans. La grue symbolise la longévité, c’est aussi la monture des dieux quand ils descendent du ciel sur la terre. On dit que celui qui offre mille grues en origami attachées ensemble voit son vœu exaucer.

Sadako fit le vœu de guérir et après 500 grues, elle se sentit mieux, les médecins la laissèrent rentrer chez elle, mais elle déclina et retourna à l’hôpital où elle s’éteignit. Elle avait fait 647 grues. Ses amis d’école étaient très touchés  de son histoire, alors ils achevèrent les grues de papier plié (origami) et continuèrent pour obtenir l’argent afin d’élever une statue à la mémoire de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.

Cette statue se trouve dans le Parc de la Paix à Hiroshima avec cette inscription :

"Ceci est notre cri

Ceci est notre prière

Pour construire la paix dans le monde"

Chaque année, les enfants du monde plient des grues en papier. Ces origami sont placés autour de la statue. La grue est devenue un symbole international de Paix. L’oiseau bonheur, film d’animation japonais, évoque l’histoire de Hiroshima et de Sadako.

Aujourd’hui, les enfants de Fukushima sont touchés.

Pour les soutenir, vous pouvez vous aussi faire des origami, vous pouvez plier des papiers en forme de grue. La méthode est expliquée en vidéo sur le site : http://foldingforpeace.jimdo.com/

 

Infos : https://drive.google.com/file/d/0B4xgkPBAZ0zqTVZHRE9OeFlhSEU/edit?usp=sharing

Suivre l’actualité du projet : http://www.folding-for-peace.org/#!enfants-de-fukushima/cnin

Facebook : Folding for Peace Communauté

 

photos : Folding for Peace, envoyées par Facebook

S.B.